Pachamarket va prochainement vous proposer de nouvelles solutions afin de dynamiser les commerces de centre-ville, en attendant: petit rappel.
Depuis la nuit des temps, le commerce régit les relations entre les hommes, les sociétés, les nations. Partant d’un échange plus ou moins équitable entre producteurs, le troc a été le premier moyen de diversifier ses consommations. Puis avec la monnaie sont arrivés les négociants. Le principe est simple : acheter en grande quantité à des tarifs avantageux et revendre au détail avec une marge. C’est ainsi que fonctionne le commerce traditionnel, et que votre épicier se rémunère. Il en est autrement pour la grande distribution (GD). Son crédo ? Vendre en masse avec des marges très faibles. Avantageux pour le consommateur me diriez-vous ! Mais qu’en est-il vraiment ?
On parle de redynamiser les économies locales alors que les zones de production sont désormais éloignées des zones de consommation. Des villes où seuls des services sont fournis, des zones industrielles sans vie, des zones rurales en déclin constant et, à l’échelle internationale, des délocalisations génératrices d’inégalités. Voilà où nous a mené l’hyperconsommation et des politiques centrées uniquement sur le profit à court terme.
Cette thématique sur la distribution sera un espace de réflexions et d’alternatives pour une dynamique économique locale, la recréation de mixités entre habitat, production alimentaire, consommation, …
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