Magazine

Hors de moi (darfour suite)

Publié le 26 octobre 2007 par Moushette
La malheureuse actualité du Darfour a été bien développée dans le JT sur la 2.
Il y a eu une interview du DG de MdM qui a condamné l'action, une intervention de Rama Yade qui dit qu'ils avaient averti (de toutes évidences pas assez !!!) ADZ depuis un certain temps..
Puis il y a eu l'interview d'une personne de Unicef (DG Unicef France ??). Car Unicef a pu être en contact avec les enfants depuis la tentative de transhumance vers la France. Il a dit entre autre les propos suivants : que la majorité ne semblent PAS être des orphelins (et qu'ils ont sans doute des parents, papas mamans !!!!!!). Que ces enfants vont bien, qu'ils avaient des bandages sur eux, mais que sous les bandages il n'y avait pas de plaies ! Et que Unicef va faire des recherches pour retrouver les familles des enfants. Ils viennent d'une région très reculée, où cohabitent des réfugiés de différents pays. Unicef a bon espoir de retrouver les familles d'une grande majorité des enfants... (alors pq ca a pas été fait avant, sans doute parce qu'il y a tant à fa faire là bas ????)
Il a bien sûr condamnée AdZ et a émis ses doutes sur le fait que c'était juste à but huma ou adoption : il a lu un document de AdZ datant de mai 07 disant que "les enfants seront en situation d'asile en premier temps, et que si les familles le souhaitent ils pourront faire une demande d'ADOPTION".
Colère, colère, colère... Je suis en colère. Je m'interroge, comme tous : volonté de sauvetage ou adoption cachée ?? Moi pour l'instant je penche pour l'option dirigeants qui ont le QI d'une poule et qui ont faire n'importe quoi dans un but humanitaire raté.
Les dirigeants d'AdZ ont ils, je l'espère juste un coeur d'artichaut à la place d'un cerveau dans leur boîte crânienne ? Pensaient ils il y a qqs mois, alors qu'ils hurlaient sur tout les forums internet "adoptez un enfant du Darfour" que n'importe qui pouvaient adopter n'importe comment ???Ils ont sans doute été informés entre temps, depuis le début de leur action, que l'option adoption ne serait pas possible, du coup ils ont du sûrement virer vers l'accueil à but humanitaire pour faire plus politiquement correct.
Je me dis aussi que si ces gens cherchaient uniquement à se faire du fric dans un trafic à l'adoption, ils auraient fait ça discrètement, petit à petit, pas 100 d'un coup dans un avion, et non pas en balancant partout des emails peu discrets sur les forums internets publics de discu sur l'adoption....
J'ai raté l'interview de la personne de HCR Tchad sur TF1, où l'on parle du fait qu'une possible conséquence serait que les bénévoles sur place soient les futures cible de Al-QUaïda (car la religion musulmane interdit l'adoption inter).... Une bonne excuse pour justifier un châtiment sévère pour le 9 malheureux "humanitaires" en herbe coincés au Tchad ? Je ne l'espère pas, et franchement, je plains leurs familles. On y dit aussi dans le reportage que les enfants ont été enlevés en pleine nuit...
Il n'y a que du mal sorti de cette affaire, rien de bien pour l'instant... Les seuls espoirs seraient que grâce à tout le tapage médiatique, l'Unicef se décarcasse pour retrouver les familles des enfants, et qu'un peu de bon sens rentre dans la tête des 9 peace & love (6 en fait, car 3 sont journalistes il parait).
Et que tout ca serve d'exemple.
Vous voulez faire de l'humanitaire ? Laissez faire les pros, et achetez plutôt des cartes de voeux Unicef pour leur donner les moyens de retrouver vite les familles de ces malheureux gosses...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moushette 547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte