Peut-on prévoir les séismes depuis l’espace ?

Publié le 19 janvier 2010 par Cieletespace
La réponse de Demeter, en deux podcasts audio avec Michel Parrot, chercheur au laboratoire de physique et de chimie de l’environnement à Orléans, responsable scientifique de la mission Demeter.

Y-a-t-il des signes avant-coureurs des séismes, dont la signature dans la haute atmosphère terrestre soit détectable depuis l’espace ?

C’est pour répondre à cette question que le petit satellite expérimental du Cnes a été lancé en juin 2004. Pour le responsable scientifique de la mission Demeter – du nom de la déesse grecque de l’agriculture – la preuve est faite « statistiquement » qu’avant et après un séisme le satellite observe des perturbations électromagnétiques dans l’ionosphère.

Des résultats controversés qui attirent l’attention sur cette région de l’espace utilisée par les militaires pour communiquer à grande distance avec les sous-marins. Une zone sensible, soumise, au-dessus, à l’influence de la magnétosphère qui lui envoie des particules solaires lors des éruptions de l’astre du jour et, en dessous, à l’influence des vents de très haute altitude et des orages.

Un enjeu stratégique pour les communications et la localisation.

Episode 1
Episode 2


Pour en savoir plus :

Peut-on prévoir les séismes depuis l’espace? La réponse de Demeter, Ciel & Espace n°444, mai 2007

www.cnes.fr/demeter

http://smsc.cnes.fr/DEMETER/Fr/ (site des missions scientifiques du CNES)

Les nouvelles du dernier séisme, celui de Haïti peuvent être, elles, suivies sur dipity.