En ouvrant ma boîte aux lettres l’autre jour, surprise !
Un magazine promotionnel en papier glacé et quadrichromie, venant du CDT du Doubs. Je croyais que ça n’existait plus.
Une fois la petite bouffée nostalgique passée (du genre : retour vers le 20ème siècle), un détail attire mon attention : la couverture est imprimée à mon nom :-)
Bien que peu sensible au marketing affectif, je n’en suis pas moins assez admiratif : quel meilleur moyen de donner envie de lire la promo du Doubs que de personnaliser le magazine ?
S’il ne s’agissait que de cela, on serait dans la vieille recette de cuisine, mais le CDT va plus loin en adoptant résolument ce que j’appelle la stratégie “web-papier”.
Comment ?
Avec des flash codes en une et en dernière page.
Gonflé comme approche car peu de gens savent se servir des tags 2D.
Mais l’intention est là : coupler le papier, média cher et lourd à gérer, mais dit “lent” (c’est-à-dire qu’il a un pouvoir de persistance très fort : on va le faire traîner dans la maison et plusieurs personnes vont le lire, pensez à la table de salle d’attente chez votre dentiste !), avec Internet (notamment la centrale de Résa…).
Damien Mouchet du CDT du Doubs, sollicité par Ludovic, nous a communiqué quelques infos intéressantes, dans un esprit très 2.0, de partage et de diffusion des connaissances. Qu’il en soit sincèrement remercié ici :-)
- La personnalisation de la couverture a été réservée à 200 “partenaires” et relayeurs d’info dans le genre d’etourisme.info. Ca a coûté 2,5 € HT à l’unité. Doubs Mag a été tiré au total à 100 000 exemplaires ;
- L’opération a été réalisée dans le cadre de la refonte complète du magazine (nouveau format, ligne éditoriale remaniée, etc.) ;
- Les flashcodes sont le produit d’un partenariat avec France Télécom. Conférence de presse mardi prochain. A suivre… FT a fourni la plateforme de création des flashcodes et le webmaster du CDT a posté le contenu. Il est prévu de généraliser les flashcodes sur l’ensemble des outils promo : éditions, annonces presse, 700 000 sets de table diffusés en été, salons…).
D’autres idées sont également dans les tuyaux du dynamique CDT du Doubs !
Ca vous inspire ?