J'en rêvais, des macarons d'un noir profond, des macarons au doux parfum de réglisse, et surtout tester la cuisson de ces petites merveilles capricieuses dans mon nouveau four. Puis le truc rigolo, les présenter comme des sucettes à déguster sans modération, enfin... presque !!
pour environ 25 macarons
35 gr de blanc d'oeuf (environ le blanc d'un oeuf moyen)
100 gr de poudre d'amande
100 de sucre en glace (béghin say)
1/2 cc de colorant noir en poudre
****
100 gr de sucre
30 gr d'eau
35 gr de blanc d'oeuf
Ganache Réglisse
50 ml de crème liquide
une belle cuillère à café de pastille de réglisse (en mag bio, 100 % réglisse)
100 gr de chocolat blanc
1/2 cc de colorant noir en poudre (facultatif)
Comment fait-on ?
Mixez la poudre d'amande au robot avec le sucre glace et le colorant noir. Passez au tamis. Ajoutez 35 gr de blanc d'oeuf et bien mélanger jusqu' à l'obtention d'une pâte homogène.
Dans le robot pâtissier (ou au batteur électrique), montez 35 gr de blanc d'eoufs en neige ferme. Dans une cassserole versez les 100 gr de sucre et et les 30 gr d'eau de façon à faire le sirop. Faites cuire jusqu'à la température de 118 ° ( 120° si le temps est humide).
versez le sirop bouillant sur les blancs en neige sans cessr de fouetter. Continuer de fouettez jusqu'à ce que la meringue tiédisse.
Incorporez cette meringue à la première préparation aux amandes et bien mélanger le tout. Versez dans une poche à douille et faites des petits tas de la taille d'une pièce de 1 € environ.
Faites cuire à 165 ° pendant 13 mn
*********
Dans une casserole, versez la crème liquide, les pastilles de réglisse (le colorant) et faire chauffer doucement. Ajoutez le chocolat blanc, et mélangez bien pour homogénéiser la préparation.
Laissez refroidir 1 nuit à temp ambiante ou 3 heure au frigo. Garnir les coques à l'aide d'une petite cuillère ou de la poche à douille.