Dunes sur Mars
Paysage extraordinaire à la surface de Mars. En parcourant cette image réalisée par la sonde spatiale américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), on croirait s’être égarer dans un désert terrestre où se dressent encore quelques bosquets d’arbres blessés ou brulés par un cataclysme … Peut-être est-ce l’explosion d’une météorite au-dessus du sol (comme à Tungunska en 1908) qui a anéanti ce paysage ? Peut-être est-ce un essai nucléaire qui a renversé ces arbres … ? Rien de tout cela, vous vous en doutez. Nous sommes sur Mars, non loin du pôle nord. Tandis que le printemps s’installe, la glace carbonique fond et crevasse le sommet de ces dunes de sable. Illusion splendide de paysages qui nous sont familiers. Quand Mars ressemble à la Terre et vice versa.
Télécharger cette image en très haute résolution (8 Mb).
Mars Reconnaissance Orbiter qui a connu plusieurs dysfonctionnements entre janvier et août 2009, a repris ses observations depuis le 8 décembre 2009. L’équipe HiRISE (vous pouvez les suivre sur Twitter @HiRISE) devrait faire une grande annonce ce mercredi 20 janvier 2010 !
Dunes symétriques sur Mars
Autre image extraordinaire : ces dunes de sables quasi symétriques, allongées au fond d’un cratère de Noachis Terra. Relief étonnant sculpté par les alizés qui soufflent sur la planète.
Télécharger cette image en haute résolution (9 Mb).
Phoenix Lander aperçu durant la fonte des glaces
Autre image acquise récemment par MRO : Phoenix Lander repéré au milieu d’un paysage de fonte des glaces de dioxyde de carbone (CO2). Rappelez-vous, ce robot s’était posé dans la région polaire de Mars au mois de mai 2008 pour effectuer des recherches sur la glace d’eau présente dans le sol. Avec l’arrivée de l’hiver martien, il a été placé en veille, ne bénéficiant plus suffisamment de lumière solaire. Les ingénieurs ne sont pas très confiants quant à un éventuel redémarrage … !
Explorez le vaste catalogue d’images de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter.
Crédit photo : NASA/JPL/University of Arizona.