J’aime les pêches, le nouvel an chinois, le moment où je me dis tiens j’ai froid, l’hiver va bientôt arriver… les cerises, juillet quand je râle contre les paquets de cyclistes impossibles à doubler sur les routes, les galettes…
J’aime tous ces moments et ces choses parce que je dois les attendre et qu’ils n’ont qu’un temps, j’aime regretter et attendre et retrouver. Le problème c’est que plus rien ne semble devoir avoir ni fin, ni début. Les fraises ne disparaissent même plus des étals, elles sont là toute l’année en rangs bien ordonnés. J’aimerai bien ne plus les voir, avoir seulement de l’envie, du désir, alors je me cache derrière ma main quand je passe au marché et je pense très fort qu’il n’y en a plus… mais quand j’ouvre les yeux les barquettes sont toujours là bien rangées en plein mois de janvier.
Mais pour l’instant elle disparait encore une fois il faudra attendre l’année prochaine pour qu’elle revienne et celle-ci sera donc la
Galette ananas et coco…
Ingrédients : 75g de beurre à température ambiante- 75g de sucre roux en poudre - 100g de noix de coco déshydratée - 1 œuf - 2càs de siropd'érable - 125g d’ananas - 2 rouleaux de pâte feuilletée - 1 jaune d'œuf - une fève
Commencez par découper les 2 cercles de pâte en carré, vous pouvez bien sûr choisir de les garder en rond.
Mettez dans le bol un batteur avec une pale à mélanger le beurre, le sucre et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et presque mousseux. Ajoutez alors la noix de coco, l’ananas coupé en tout petits cubes, l'œuf et le sirop d'érable et battez de nouveau.
Versez le jaune d'œuf dans un petit bol avec 1càs d'eau et mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez le tour de la plus petite des pâtes, attention ne débordez pas.
Faites une petite cheminée avec la pointe d'un couteau au centre de la galette.
Badigeonnez-la de jaune d'œuf pour qu'elle dore bien, attention ne débordez toujours pas sinon le feuilletage va moins bien lever.
Faites quelques jolies décorations sur le dessus avec la pointe du couteau.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25minutes.
Après il n’y a plus qu’à la manger en pensant que c’est la dernière de l’année et que c’est bien d’attendre l’année prochaine…