En salles : Encensé par la critique (meilleur film aux Golden Globes) et adulé par le public, Avatar est devenu un phénomène de société par l'ampleur de son succès. Les réactions sont enthousiastes. On frôle l'unanimité, même si certains reprochent au film son histoire peu originale et son message new age simpliste, à l'instar de Travis Bickle sur Cineblogywood (lire Avatar : premières impressions) - mais contrairement à Marcel Martial et moi.
Et pourtant, une partie des conservateurs américains se déchaîne contre le film de James Cameron : ces citoyens bien à droite reprochent en effet à Avatar d'être un film anti-américain.
Cameron est accusé d'avoir réalisé une fable anti-capitaliste et anti-militariste qui fait la part belle à une communauté païenne. Quoi de plus anti-américain en effet !! Avatar est "un film de fantasy revanchard, simpliste et révisionniste", balance même tout en finesse un critique sur Big Hollywood. Tout en soulignant que James Cameron a signé le scénar de Rambo II (un film pas franchement gauchiste), Slate rappelle que ce n'est pas la première fois que la droite US s'en prend aux "liberals" d'Hollywood, de Martin Scorsese à... George Lucas !
Anti-américain, Avatar ? Cela expliquerait donc le succès du film en France, où il est de bon aloi de moquer et/ou de conchier les Ricains. C'est de l'humour, on se calme. Twentieth Century Fox a en effet indiqué lundi que "le film de James Cameron a franchi ce week end le cap des 10 millions de spectateurs en France, dont près de 7 millions d’entrées pour la 3D". Et de souligner : "La France avec près de 115 millions de dollars de recettes à ce jour est le 2e résultat au monde derrière les Etats-Unis". Un rapprochement franco-américain... Encore une success story à mettre au compte de James Cameron. Ce type-là mérite le Nobel de la Paix !
Anderton