Make-up capillaire : le henné

Publié le 20 septembre 2009 par Anya_maria
Après quelques petits clics sur la blogosphère, le dernier billet de Mademoiselle C m'a donné envie de parler cheveux, et plus précisément de mon expérience avec le henné.

Cela va faire 5 ans que j'utilise régulièrement du henné. Cette idée m'est venue au lycée, l'époque des expériences en tout genre ! Ma couleur naturelle étant un chataîn moyen (avec UNE unique mèche blonde qui me suivit de la naissance jusqu'à mes 8 ans environ), j'ai directement opté pour un henné cuivré, sans ajout de quoi que soit. Après m'être tout même documenté un minimum, je m'étais aperçue, à l'époque, que pas mal de henné vendus dans le commerce contenaient, en plus de la poudre extraite du végétal lui-même, des sels, du pétrole (notamment présent dans les henné noirs) ainsi que d'autres petites choses néfastes pour ma toison capillaire. A noter que seul le henné neutre permet de bénéficier de toutes les vertus du henné sans obtenir de coloration, un soin sympathique en somme.

Bref, venons-en au principal, les vertus du henné. Après une enfance de cheveux raides, mous et fins, le henné a permis à ma fibre capillaire de se renforcer. Mes cheveux sont aujourd'hui forts, doux, brillants et surtout beaucoup plus volumineux et épais. Le henné gaine le cheveux, l'assèche pas mal aussi tout en purifiant le cuir chevelu. Il est donc nécessaire de faire un bon masque réparateur 48h après la pause du henné. Pour ce qui est de la marque à privilégier, je dois avouer que je suis fidèle, depuis le tout début, à Henné Natur' (qui a récemment renouvelé son packaging). Mais le tout est de s'assurer de la compo du henné, vérifiez sur la boîte qu'il contienne exclusivement du Lawsonia inermis (nom latin de la plante mère qui pousse principalement au Maroc)

Et voilà le résultat

Pour ce qui est de l'utilisation, en ce qui me concerne et vu la longueur de mes cheveux, je prends deux ou trois boîtes de henné pour une seule utilisation. Je mélange le tout dans une bassine avec de l'eau chaude jusqu'à obtention d'une pâte crémeuse (mais pas liquide!) et je touille pour éliminer le plus possible les grumeaux. J'ajoute également de l'huile de ricin ou d'amande douce ou même de l'huile de d'olive pour adoucir le tout. C'est ensuite une âme charitable qui me tartine la tête, après avoir bien démêlé et peignée ma chevelure. Une fois la bassine vide et le moindre milimètre carré de cheveux recouvert de cette boue hennéisée, je m'enveloppe le crâne de papier celophane et je laisse poser entre 3 et 4h afin de gorger au maximum la fibre capillaire. Il faut évidemment laisser poser beaucoup moins longtemps si l'on désire seulement une couleur légère (entre 30mn et 1h).
Enfin, il faut passer par la case douche. Là j'essaye d'enlever le plus gros du hénné au jet d'eau tout simple avant de faire un premier gros shampoing (ne pas hésiter à mettre la dose). Je rince, je re shampouine légèrement, je rince longtemps à l'eau claire et fraîche et basta. Séchage à l'air libre, au soleil quand cela est possible. Ensuite j'essaye de passer 48h sans toucher à mes cheveux (pas d'eau, pas de soins, rien de rien). Les cheveux sont très secs mais l'oxygénation permet de fixer la couleur. Une fois ce laps de temps passé, je reprends ma routine de soins habituelle !


Et de plus près !
PS : A noter qu'il arrive aux cheveux de dégorger encore un ou deux shampoings après le grand lavage post-pause, ce qui est tout a fait normal. En revanche, mon avant dernier henné, un Masria acajou a systématiquement dégorgé à tous les lavages, ce qui m'a laissé une couleur fadasse et triste (achat à ne pas renouveler).