Alors que le verdict du procès Clearstream approche (il sera rendu le 28 janvier, mais n'aura, dit-il, aucune incidence sur la suite de son parcours), Dominique de Villepin se confie longuement dans l'émission Le Rendez-vous des politiques, l'émission de France Culture en partenariat avec L'Express, qui sera diffusée samedi 16 janvier à 11 heures.
"L'élection présidentielle de 2007 devait ouvrir de nouveaux possibles, elle ne n'a pas fait. Tout est à refaire", assène-t-il, continuant de critiquer fortement l'action de Nicolas Sarkozy, incapable de la moindre "autocritique".
Son quinquennat ressemble désormais, selon l'ancien Premier ministre, à "un long tunnel": "Tous les autres présidents ont eu le courage de clore certaines périodes de leur mandat pour en ouvrir d'autres." Il vise ainsi le débat sur l'identité nationale: "On peut faire des bêtises, mais persévérer à ce point, c'est prendre de vrais risques!"
Dominique de Villepin évoque plusieurs sujets d'actualité: il se prononce pour une résolution parlementaire sur le voile intégral (demandant qu'on évite à tout prix "une loi générale") et contre le droit de vote des étrangers aux élections locales.
L'Afghanistan, le clivage droite/gauche, et, bien sûr, l'élection présidentielle de 2012 sont les autres sujets qu'il aborde.
L'Express