Qatar Airways, Qatar Science & Technology Park, Qatar Petroleum et Airbus ont annoncé, dans un communiqué daté du 18 janvier 2010, le lancement d'un centre de recherche en biocarburant appelé "Qatar Advanced Biofuel Platform" (QABP). L'objectif serait de mettre en place une chaîne complète de production en biocarburant techniquement et économiquement viable, depuis la collecte de la ressource jusqu'à sa distribution.
"Tandis que d'autres parlent, nous agissons. (...) Nous visons à positonner notre pays comme leader au niveau de l'énergie durable", a déclaré Akbar Al Baker, Président de Qatar Airways.
Le centre de recherche "Qatar Advanced Biofuel Platform" aura ainsi pour objectif de développer et produire du bio-carburant pour les avions afin de remplacer le kérosène. Et l'organisation a déjà annoncé avoir identifié "des sources de matières premières susceptibles d'être développées et transformées afin de créer du biocarburant à base de BTL".
Les biocarburants de la filière BtL (BtL - Biomass to liquid) sont synthétisés à partir de la biomasse solide (bois de chauffage, paille, roseau, farine animale ou encore déchets ménagers et agricoles).
"L'avantage du combustible organique est qu'il n'exige pas ou peu de modification au niveau des moteurs d'avions ", a précisé Akbar Al Baker. Ainsi, ce biocarburant pourra être utilisé dès qu'il sera disponible.
Qatar Airways, qui exploite des avions d'Airbus et de Boeing, a choisit de travailler en partenariat avec Airbus sur le projet.
" Airbus a été plus proactif dans l'expérimentation des combustibles de substitution. Nous avons souhaité travailler avec un associé qui partage les mêmes convictions et idées futuristes que nous", a précisé Akbar Al Bakerr.
" Nous poursuivons notre plan concernant le développement de combustibles alternatifs. En lançant cette nouvelle initiative avec Qatar Airways, nous avons pris encore une autre mesure importante pour atteindre la croissance neutre en carbone du secteur aérien d'ici 2020. Cette coopération à l'échelle industrielle permettra de réaliser de réels progrès en trouvant des solutions de rechange soutenables (ndlr:aux carburants traditionnels) " a déclaré Tom Enders, Président et Directeur Général d'Airbus.