KOSOVO: Elections sous controle

Publié le 08 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Cinquième Mission d'observation d'élections du Conseil de l'Europe au Kosovo:Le sprint final avant les élections

Pristina- Lors de sa récente visite au siège du Conseil de l'Europe à Strasbourg, le chef de la mission, Giovanni Di Stasi, a informé les ambassadeurs des 47 Etats membres de l'avancement des préparatifs de la prochaine Mission d'observation d'élections au Kosovo (MOECE V)." Les communautés européenne et internationale observent à la loupe la situation au Kosovo. Les ambassadeurs à Strasbourg, en particulier, ont manifesté un vif intérêt pour les élections à venir. Nous ne doutons pas que la mission d'observation soit en bonne voie ", explique Giovanni Di Stasi.

Vingt-neuf représentants élus aux niveaux local, régional et européen feront partie de la cinquième Mission d'observation d'élections au Kosovo, sous la direction du Conseil de l'Europe, et notamment : 18 membres du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux en Europe (Conseil de l'Europe), quatre du Comité des régions (Union européenne) et sept du Parlement européen. " Dans des missions comme celle-ci, il est du plus haut intérêt qu'il y ait des représentants élus parmi les observateurs. La simple présence de nombreuses personnalités notoires est un signal très clair de l'importance que les institutions européennes attachent au processus démocratique au Kosovo ", souligne Giovanni Di Stasi.

Au terme des préparatifs, la mission d'observation est pleinement opérationnelle et prête à accueillir 150 observateurs à court terme venant de 34 pays européens, qui sont attendus le 12 novembre. " Considérant que, par le passé, quatre mois ont été nécessaires pour organiser des missions similaires, la présente mission est une course contre la montre, une course que nous sommes en train de gagner ", conclut le chef de la mission.

Pour plus d'informations : http://www.coe.int/t/dc/files/events/2007_kosovo

SUR RELATIO >>>>>>>