6 Questions à… Nicolas Ullmann

Publié le 18 janvier 2010 par Lagrandedepression

Jusqu’alors les maîtres du déguisement étaient pour moi, Artemus Gordon (« Les Mystères de l’Ouest »), Fantomas (Jean Marais), Hannibal Smith (« J’adore quand un plan se déroule sans accroc ») et Ethan Hunt (Tom Cruise dans « Mission:Impossible »). Et puis en 2005, arriva Nicolas Ullmann, mettant à l’amende toutes les personnes précédemment citées. Nicolas Ullmann, un nom de super – héros pour un homme aux multiples facettes : comédien, musicien, chanteur, transformiste, pousse-disque, organisateur de soirées, animateur de karaoké, entertainer… Ses premières soirées données au Paris Paris se nommaient Cabarock : concert, projection de film, concours de danse et amis de tous milieux réunis autour d’un Ullmann grimé différemment chaque semaine. Sa seconde soirée-concept est également un succès : Kararocké révolutionne le genre. Plus d’orchestration ringarde pour chanter : c’est un véritable groupe qui joue les morceaux, accompagnant ainsi la star anonyme d’un soir ! La performance de son animation, et l’excentricité des costumes de Nicolas Ullmann ne sont pas étrangers à la réussite de cet évènement qui commence d’ailleurs à s’exporter aux « Stailletsse ». Le malheur frappe Nicolas quand son appartement et toutes ses affaires sont détruites dans un incendie, ce qui lui donnera l’idée de réaliser une expo photo “BURNED” le mettant en scène au milieu des restes carbonisés de son habitat. Le dernier défi de Nicolas, c’est le Web : il a lancé sa Web-Série, “L.A. PROJECT“, où il se met en scène en vedette « Ineternachionole » donnant ses conseils pour réussir sa vie de star et éviter tous les pièges de la célébrité (il est d’ailleurs question de dépression nerveuse). Entre deux raccords maquillage, Nicolas a eu la gentillesse de s’ouvrir en s’exclamant « Ah ! Enfin une interview ou l’on ne doit pas faire semblant d’être heureux ! » en répondant au fameux questionnaire de la Grande Dépression. Merci à lui.

Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
” Be with you awhile” d’Alice Cooper ( que j’ai d’ailleurs réussi à placer dans ma petite web série ” LA project ” au moment où mon ex-copine Gwendolyn me quitte sur mon palier dans l’épisode 8). Cette chanson illustre tout ce que j’aime : un de mes chanteurs préférés qui, en une chanson, réunit mon goût pour le rock, les ballades sentimentales , le maquillage , le cabaret… C’est une chanson qui me rappelle de beaux souvenirs. A chaque fois que j’ai besoin de pleurer sur un tournage, je l’écoute discrètement, avant, dans mon Ipod et pour l’instant elle ne s’est pas faite détrôner.

Alice Cooper - Be With You Awhile
http://www.lagrandedepression.com/audio/Be With You Awhile.mp3

La dernière fois que vous avez pleuré ?
J’ai pleuré en allant au cinéma voir 500 jours ensemble , j’ai pleuré un soir de déprime où j’ai repensé à mon ex, Emilie, quand j’ai su qu’Alice Cooper passait à Londres. Elle l’aimait autant que moi et nous rêvions de voir un concert de lui. J’irai seul à Londres ce week-end. J’ai aussi beaucoup pleuré quand on m’a volé sur un tournage mon sac avec ma collection de postiches et de bijoux .

La déprime est-elle source de création ?
La déprime est une très grande source de création. J’avoue avoir souvent cherché, étant plus jeune, le malheur afin de mieux créer musicalement, en tant qu’acteur … Quand je n’ai pas de malheur naturel, je plonge dans mon passé . Le mieux : plusieurs grosses boites à chaussures dans lesquelles je garde mes correspondances : lettres d’amour , de ruptures… En grandissant , ce genre de masochisme s’atténue , quoi que…

Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
J’adore Tom Waits , son ambiance cabaret , d’homme accoudé à un bar décoré de velours sirotant son whisky en train de penser à sa belle, son atmosphère, ciel éclatant d’étoiles, son ambiance boite à Jazz , film noir … Beaucoup d’images et souvent tristes à l’écoute de ses chansons. Comme artiste français , je dirais Léo Ferré et sa façon fin du monde de chanter ses poèmes . A ne pas écouter toutes les nuits pour sa bonne santé.

Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
Un film qui fout bien le bourdon , mais qui est un très beau film : “Looking for Mr Goodbar” de Richard Brooks ( 1977 ) avec Diane Keaton et Richard Gere à ses débuts. La phrase accrocheuse sur l’affiche étant ” la double personnalité de Théresa . Le jour , elle offre l’espoir , la nuit elle cherche le plaisir “. La fin est si triste et le personnage si attachant que le bourdon et la minute de silence sont assurés …

La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
En cas de déprime , j’écouterai “School out for summer” d’Alice Cooper pour me rappeler que l’école est bien terminée. L’intégrale d’AC/DC pour oublier sur quelle planète je vis. C’est ce que j’écoutais avant et après la signature à mes parents d’un carnet de mauvaises notes, c’est a dire bien souvent. Et je regarderais en DVD l’intégrale de Will Ferrell.

Alice Cooper - School’s Out
http://www.lagrandedepression.com/audio/Schools Out.mp3

Retrouvez Nicolas Ullmann sur myspace et sur son blog :
http://www.myspace.com/ullmanncabarock
http://www.myspace.com/ullmannkararocke

http://www.laproject.tv

Rejoignez La Grande Dépression sur Facebook pour déprimer en mode web 2.0 !!