(montage sport24.com)
Lille 3-1 Paris SG : Paris perd le Nord
Largement dominé par une équipe de Lille toujours aussi virevoltante, le Paris Saint-Germain confirme ses difficultés actuelles et s'enfonce dans le ventre mou du championnat.
Antoine Kombouaré avait annoncé que son équipe avait les moyens de poser des problèmes au LOSC. Il ne devait pas parler de l'équipe que l'on a vu samedi soir à Villeuneuve d'Ascq. Dès l'entame du match, les Parisiens, beaucoup trop attentistes, se faisaient surprendre par Obraniak, d'une belle frappe croisée du gauche (1-0, 5ème). Le suspense aura été de courte durée. Ce but ne réveillait pas du tout les coéquipiers de Claude Makelele, bien trop inoffensifs pour inquiéter des Lillois surevoltés. A trois reprises, Cabaye manquait de peu le but du break, la faute à Apoula Edel auteur de plusieurs belles interventions (11ème, 18ème et 22ème). Pendant que les supporters parisiens s'amusaient à se lancer des fumigènes entre eux, le match tombait dans un faux-rythme, les Lillois gérant parfaitement leur affaire jusqu'à la mi-temps.
Le LOSC entamait le second acte comme le premier, c'est-à-dire pied au plancher. Après une première alerte sur une frappe de Hazard (50ème), les hommes de Rudi Garcia, profitaient d'un mauvais dégagement de Cearà pour doubler logiquement le score par l'intermédiaire de Balmont (2-0, 52ème). A l'heure de jeu, Cabaye voyait son lob frôler le cadre du portier camerounais (62ème). La rencontre tournait à la correction lorsque Béria, suite à un gros cafouillage dans la surface parisienne, déviait victorieusement le ballon de la tête (3-0, 68ème). La réduction du score de Erding sur un excellent centre de Maurice était anodine (3-1, 83ème). Le match était plié depuis bien longtemps.
La trêve n'a semble-t-il pas du tout influé sur la qualité du jeu du LOSC qui
enchaîne ainsi avec une septième victoire consécutive en championnat. De son côté, Paris s'enfonce dans la médiocrité et dans l'anonymat du championnat...
Bordeaux 1-1 Marseille : Le champion s'en sort bien
Après une première période pleine de maîtrise, Bordeaux a énormément souffert face à Marseille en fin de match, notamment à cause de l'expulsion de Marc Planus à l'heure de jeu.
La tactique de Didier Deschamps était claire : jouer regroupé et attendre que Bordeaux se découvre pour procéder en contres. Un choix pas très courageux qui ne permettait pas aux Marseillais de se créer des occasions, la première frappe olympienne étant arrivée à la 42ème, mais qui , par la même occasion, bloquait plutôt bien les offensives des Girondins. Dominateurs au milieu de terrain, les hommes de Laurent Blanc manquaient néanmoins de créativité et d'ingéniosité pour inquiéter Mandanda. Sur un centre de Ciani, le portier marseillais était gêné dans sa sortie par Chamakh et expédiait le ballon dans ses propres filets (1-0, 45ème). A la vue des images, il y avait bel et bien faute de l'attaquant marocain.
La tendance s'inversait totalement à la reprise. Habités par un sentiment d'injustice, les Phocéens mettaient enfin ldu rythme dans la partie, sans pour autant se montrer dangereux sur le but adverse. A l'heure de jeu, Planus empêchait illicitement Niang de partir seul au but. Pas en position de dernier défenseur, le défenseur central bordelais était tout de même expulsé par Monsieur Duhamel (61ème). Quelques minutes plus tôt, le champion de France avait déjà perdu Carrasso, sorti sur blessure et remplacé par Ramé. Petit à petit, la pression olympienne s'intensifiait et les Girondins, physiquement très justes, avaient énormément de difficultés à conserver le ballon. Résultat, le dernier quart d'heure ressemblait à un attaque-défense. Après une première tentative de Niang repoussée par Trémoulinas sur sa ligne, l'OM, sur un coup-franc excentré, égalisait enfin, par l'intermédiaire de Cheyrou, à la réception d'une remise de Brandao (1-1, 82ème). Les dernières minutes étaient totalement à l'avantage des Marseillais qui mettaient le feu dans la surface girondine. Mais ni Lucho (83ème), ni Valbuena (85ème), ni même Bocaly (87ème) ne parvenaient la vigilance de l'expérimenté Ramé. Au coup de sifflet final, les Bordelais pouvaient souffler.
Malgré l'égalisation tardive de l'OM et ce match nul concédé à domicile, Bordeaux peut, au vu de la physionomie du match, s'estimer heureux. Ce nul lui permet de conserver onze points d'avance sur son adversaire du soir et ainsi de le maintenir à distance confortable.
Ce qu'il faut retenir :
- L'Est, une terre qui réussie décidément bien aux Lyonnais. Après Strasbourg et Metz en coupes, Lyon a décroché à Nancy une troisième victoire consécutive toute compétition confondue, grâce à deux buts inscrits dans le dernier quart d'heure de jeu.
- Le soporifique Auxerre - Boulogne. L'entrée de Jelen en seconde période n'a rien changé à cette parodie de football.
- La promenade de santé de Lorient au Mans. Malgré des conditions de jeu difficiles, un terrain difficilement praticable, les Merlus n'ont fait qu'une bouchée d'une bien pâle équipe mancelle. A la mi-temps, le match était déjà plié (0-2).
- La main de Montano. L'attaquant montpellierain a trompé la vigilance de l'arbitre en accompagnant de la main le ballon pour ouvrir le score. Malheureusement pour le Colombien, l'assistant de Monsieur Kalt ne s'est pas laissé prendre au piège. Cela n'a pas empêché Montpellier de battre Nice, au terme d'un match pauvre en occasions et en spectacle.
- Le "ouf" de soulagement que peut pousser Saint-Etienne. Grâce à leur courte victoire à Grenoble, les Verts, qui peuvent une nouvelle fois remercier Jérémie Janot, auteur de plusieurs arrêts décisifs, sortent de la zone rouge. Malgré une bonne seconde période, le GF38 s'est incliné, perdant par la même occasion quasiment toute chance de maintien.
- Une victoire signée Nene. Grâce à son attaquant brésilien auteur d'un doublé dans les dernières minutes, Monaco s'est imposé face à Sochaux. Si la manière n'y est pas, le résultat n'en reste pas moins très important pour les hommes de Guy Lacombe qui se replacent dans le peloton de tête.
- Le petit match nul de Rennes face à Lens. Menés au score et réduits à dix en fin de partie, les Lensois ont arraché un point très important dans l'optique du maintien. Rennes de son côté déçoit encore et stagne dans le ventre mou du championnat.
- Le coup d'accélérateur de Toulouse. Alors que le match nul se profilait, le TFC est parvenu à s'imposer à Valenciennes en inscrivant deux buts dans les dix dernières minutes.Les résultats de la 20ème journée :
- Auxerre Boulogne
- Grenoble Saint-Etienne
- Le Mans Lorient
- Lille Paris SG
- Monaco Sochaux
- Montpellier Nice
- Nancy Lyon
- Rennes Lens
- Valenciennes Toulouse
- Bordeaux Marseille
Classement après la 20ème journée :
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.