Quand se fait de bons dîners à la maison à deux, j’aime bien les plats rapidement préparés ou faits à l’avance… Comme nous ne sommes que deux, on peut éliminer d’embler les traditionnelles volailles de la période : gras chapons, oies généreuses… rentrent même pas dans mon mini-four ces bestioles ! Bref, comme on voulait (comprendre je voulais) des choses qu’on n’avait pas encore cuisinées, on a choisi le magret de canard… Et comme le mâââââle avait bien négocié son foie gras, l’association était toute trouvée… Pour l’accompagnement, du rapide : une poêlée de champignons (mix de champs de Paris et de cèpes), quelques pommes noisettes revenues dans la graisse du magret (ok c’est pas du 100% maison, mais c’est trop bon, on ne va pas bouder son plaisir !) et des grains de grenade – ma nouvelle lubie – pour colorer l’assiette et apporter de la fraîcheur et du croquant au palais.
A la base j’avais prévu de faire une sauce au porto pour accompagner le plat, mais j’ai oublié et je ne le regrette pas, c’était parfait tel quel !
Pour accompagner ce plat on s’est fait plaisir en sortant un vin de Bordeaux qu’on adore : un château Chasse Spleen, 2001. Sympa le nom en plus, idéal pour faire partir les nuages noirs des têtes, même si on en avait pas spécialement besoin ce soir là ! Vous pouvez voir sur les photos que les bouteilles de Chasse Spleen sont toujours ornées d’une petite citation, Lamartine pour le 2005, Mallarmé pour le 2001, ambiance…
Magret de canard au foie gras, poêlée de champignons et grenade
- pour 2 personnes –
1 magret de canard
100g de foie gras mi cuit
100g de champignons de Paris
Quelques cèpes
1 gousse d’ail
100g de pommes noisette
Les grains d’une demi-grenade
Fleur de sel
3 poivres
Réalisation
Nettoyez et émincez les champignons de Paris et les cèpes. Pelez et dégermez l’ail, émincez le. Sortez les pommes noisettes du congélateur.
Entaillez le magret côté peau : faites des croisillons dans le gras avec un bon couteau. Salez les deux faces. Faites le cuire dans une poêle très chaude, côté gras d’abord. Faites cuire 5 minutes à feu vif, en arrosant régulièrement la chair avec le gras rendu par le magret. Pendant ce temps, prélevez un peu de ce gras et faites le chauffer dans une deuxième poêle : faites y revenir les champignons avec l’ail et un peu de sel, puis les pommes noisette jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Pour la cuisson du canard, on a fait chacun selon ses goûts : saignant pour le mâââââle (après les 5 minutes, faites le cuire environ 2 minutes par face), et bien cuit pour moi (plutôt 5 minutes par face…)
Pour la présentation : tranchez des morceaux de fois gras et le magret en tranches assez fines et alternez morceau de magret / tranche de foie gras. Parsemez de fleur de sel et de 3 poivres moulu. Servez avec les pommes noisettes, les champignons et les grains de grenade.
Conseils
Faites chauffer au préalable les assiettes dans le four, c’est un détail, mais c’est super agréable !
Verdict
Ah la la, le foie gras qui fond sur le magret bien assaisonné et parfaitement cuit, tout un poème… Rien à changer pour moi dans ce plat, la grenade apporte vraiment un plus, visuellement et en bouche. On s’est régalés…