Un blog à visiter : Celui consacré à Raoul Ponchon (1848 - 1937), on y retrouve des centaines de gazettes rimées du prolixe chroniqueur en vers du Courrier Français.
Sous une très belle couverture, dans une collection à bon marché, un choix judicieux de textes, même si je persiste à regretter le "saucissonnage" de l'oeuvre gourmontienne, ces textes essentiels et peu connu sur le Symbolisme méritaient cette réédition. Maintenat venons en aux critiques : il est dommage, qu'aujourd'hui encore - malgré les efforts d'une cohorte "d'amateurs" fervents et sérieux (1) pour faire connaître la vie et l'oeuvre de Gourmont - l'on soit encore obligé de rappeler que Rémy de Gourmont à pour nom de plume Remy de Gourmont, cet accent n'est peut-être qu'un détail, mais l'auteur l'a voulu ainsi, et les tous les éditeurs, du Mercure de France aux plus récents, ont respecté cette orthographe.
Extrait du site de l'éditeur : "Car, ainsi que l’explique Rémy de Gourmont, les deux s’étaient mariés… pour le meilleur de l’Art et de la Littérature et pour le pire… de la tranquilté de la populace d’alors." Curieux hommage à l'auteur de l'Esthétique de la langue française.
(1) Voir : Le titanesque travail de Christian Buat, sur le site remydegourmont.org, l'étude de Charles Dantzig, les publications de Thierry Gillyboeuf, celles de Henri Bordillon, le colloque de Cerisy, les articles et préfaces d'Hubert Juin, l'excellente thèse de Karl D. Uitti, d'autres que j'oublie.