Bravo vous faites des copies de sauvegarde mais êtes-vous vraiment à l'abri de pertes de données pour autant?
1 – Un RAID (système où un disque dur se copie automatiquement sur un autre disque dur dans le même ordinateur) n'est pas un système de sauvegarde fiable. Qu'est qui arrive si une surcharge électrique fait sauter les deux disques durs en même temps?
2 – Bon, vous faites des sauvegardes sur un disque dur externe mais vous le laissez branché à l'ordinateur. Là encore les deux unités peuvent flancher en même temps.
3 – Vous faites une copie de sauvegarde sur disque dur externe, dvd,ou ruban mais vous les laissez au même endroit que l'ordinateur contenant les données. Pensez ici à toutes les calamités qui peuvent s'abattre sur vous: vol, incendie, inondation, ouragan...
4 – Vous faites des copies de sauvegarde régulièrement, les entreposez à l'extérieur mais ne les testez jamais: les média, particulièrement les rubans magnétiques, peuvent devenir corrompus. La sauvegarde a l'air à fonctionner mais le dvd inscriptible ne peut pas être lu. Ça arrive. Testez vos média de sauvegarde une fois de temps en temps. Encore mieux, essayez de faire une restauration.
5 – Faites-vous une sauvegarde avant de faire un changement significatif à votre système. L'installation d'une nouvelle version d'un logiciel ou d'un nouveau périphérique devrait être précédée d'une sauvegarde.
6 – Est-ce que vous incluez tout ce qui devrait être sauvegardé? Faites une liste de toutes les données qui vous sont importantes: carnets d'adresses, messages de courriel, signets et assurez-vous qu'ils sont mis en sauvegarde. Quand on commence à utiliser un nouveau logiciel ou une nouvelle application, il faut se poser les questions suivantes:
est-ce que les données sont inclues dans ma sauvegarde automatisée?
devrais-je changer la fréquence des sauvegardes?
est-ce que j'utilise le médium de sauvegarde approprié pour ce type de données?