Magazine Focus Emploi

Vous êtes atypique, vous êtes unique, un employeur vous cherche

Publié le 18 janvier 2010 par Claire Romanet


Le site Parcoursatypique.com, qui va être lancé d'ici quelques jours mérite qu'on en parle : un site emploi qui veut privilégier les parcours atypiques et les candidats qui se remarquent par leur motivation plus que par leurs CV. Evidemment, l’idée est belle.
Le site part du constat réaliste que bon nombre de candidatures sont éliminées des processus de recrutement pour cause de blancs ou de ruptures dans le CV, bref tous ceux qui ne sont pas dans la droite lignée attendue, tous ceux qui ne sont pas des clones rassurants pour les pourvoyeurs d’emplois. C’est vrai dans bien des cas, surtout lorsque les recruteurs ont à faire à une question de volume, largement engendrée et démultipliée par l’outil internet.
Donc, l’objectif du site est de mettre les qualités spécifiques des candidatures en valeur : on crée un nuage de tags avec 30 mots clefs (ayant chacun un coefficient donnant au final un nombre de points), décrivant des qualités humaines, des qualités professionnelles, un parcours (« en poste », « autodidacte », « maladie grave vaincue »…) et le poste recherché.
C'est gratuit et anonyme, les recruteurs ayant à payer pour obtenir les demandes de coordonnées, et pour passer des offres. OK.
Maintenant, notre avis de recruteur.
L’idée de privilégier les parcours atypiques, évidemment, c’est une très bonne initiative. Mais 2 remarques :
- d’abord le challenge est grand !
Avec un millier de sites emploi en France (Keljob en recense plus de 800 à lui tout seul et on ne comptabilise pas les rubriques emploi des sites corporate d'entreprise), il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, il faut aussi attirer les candidats tout autant que les recruteurs. Et les 2 parties sont déjà extrêmement sollicitées. Mais on dit que Parcoursatypique.com est fait pour les personnes motivées, alors elles n’hésiteront pas, en plus des jobboards plus connus, à remplir une fois de plus une grille préétablie qui va leur prendre de longues minutes. A voir.
- ensuite, le lancement est en retard.
Malgré un très bon travail de l’attachée de presse, une certaine Olivia qui a réussi à rendre visible assez rapidement le site aussi bien sur le web que dans la presse pro spécialisée, l’ouverture qui était prévue ce jour a été repoussée au 21 janvier. Elle doit s’arracher les cheveux, Olivia, qu’on ne puisse pas encore accéder au site pour le tester, non ?
Mais ne soyons pas négatifs, laissons un peu de temps à cette initiative qui a le grand (que dis-je grand, "énorme" plutôt ;-)) mérite de combattre les a prioris et donc d’aller dans le bon sens : celui où on privilégiera les qualités de chacun, d’un homme ou d’une femme, et non plus d’un CV.
RV donc dans quelques jours pour voir à quoi ressemble Parcoursatypique.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte