La bonne poignée de 2006
Le château Sociando-Mallet vient d’ouvrir le bal des Bordeaux 2006. Très beau château iconoclaste du bordelais, il refuse le classement des crus bourgeois en attendant que celui des crus classés de 1855 lui fasse une place. Il n’est pas étonnant qu’il ait décidé de se distinguer de ses confrères, qui eux le regardent pour sentir le marché. Car à l’euphorie des 2005, 2ème millésime du siècle en 5 ans, 2006 est l’un des plus délicats à gérer. En effet, professionnels et amateurs savent que les réussites exceptionnelles se compteront sur les doigts des deux voire d’une main. Les acheteurs attendent donc ce millésime comme celui des bonnes affaires. Malheureusement, ça n’en prend pas le chemin car même si les prix seront plus légers que l’an dernier, il ne faut pas espérer une grande braderie. On attend des variations de 20 à 30% par rapport à l’an dernier. Les grands vins de Bordeaux sont des produits de luxe qu’on se le dise.
Mais il faut être honnête, pour nous les vendeurs de vins, c’est avec une grande interrogation, voire une certaine anxiété - pour ceux qui y jouent la majeur partie de leur chiffre d’affaires annuel – que nous attendons les prochaines semaines. On sait en suivant les forums et en discutant avec nos clients que les amateurs français risquent de se faire petits. Il ne reste que l’export, suspendu à la plume de Robert Parker.
Une chose est sûre, l’euphorie de 2005 est bien redescendue. Mais face à l’optimisme aveugle français, de grands professionnels anglosaxons contestent déjà la politique tarifaire des chateaux bordelais. Certains comme Farr Vinters encouragent leurs clients à faire l’impasse sur le nouveau millésime et de regarder les oubliés 2002 ou 2004, de meilleures affaires pour eux.
A mi-chemin de cette position, chez Le Vin Le Club, nous avons décidé de réduire notre liste de Primeurs 2006 par rapport à l’an dernier pour ne privilégier que ceux « qui valent le coup », ou en tout cas ceux qui représentent le meilleur rapport qualité/prix et ceux sur lesquels les investissements seront possibles, même si le millésime ne s’y prête pas forcément.
Sociando-Mallet est donc notre première tête d’affiche et au fur et à mesure de la campagne, nous sélectionnerons et vous proposerons seulement les plus cohérents avec vos attentes gustatives ou financières.