Jeudi - Qu'est-ce qu'on boit ce week-end ?

Par Aurelien Gandre

La plus belle histoire belge du Languedoc

Lorsque j'ai rencontré Philippe Delhaye, il m'a présenté humblement son travail. Débarqué de sa Belgique natale en 2003 sur les terres de Saint-Chinian, il apporte sa curiosité mais aussi une conception nouvelle du monde du vin. Sitôt installé, il s'entoure de personnalité locale et impose l'écologie comme base de son travail. Le bilan est tout simplement remarquable et la Revue du Vin de France le sacre d'un "exceptionnel" pour sa cuvée Saint-Chinian 2005.

Domaine des Quat'zarts "Vin d'un jour, vin du jour" 2005 - Coteaux du Languedoc, rouge

La dégustation - Le nom de cette cuvée "vin d'un jour, vin du jour" n'est pas usurpé. Tout simplement admirable de gourmandise. Frais naturellement, elle est l'une des meilleures réponses à la sinistrose du moment. Virevoltant au nez, dansant en bouche, il exprime tout ce que veut entendre. Un vin simple bien compliqué à trouver. Cépages : Syrah, grenache

Le domaine - Philippe Delhaye, ingénieur du son, a bien fait de passer ses vacances à Quarante, près de Saint-Chinian. Il y déniche en 2003 une propriété à 230 mètres d'altitude. Ecologiste, il choisit l'agriculture propre. 2004 est son premier millésime. Il cherche à réaliser "des vins de plaisir mélodieux". A suivre de très près, d'autant que la Revue du Vin France l'a déjà consacré d'un "exceptionnel" sur 2005.

Avec quoi ? Des fromages légers, des entrées épicées
Avec qui ? Des ami(e)s branché(e)s et ceux à rebrancher
Quand ? Maintenant frais ou tempéré, ou d'ici 1 an

Prix : 6,70 € sur Le Vin le Club www.levinleclub.com