18 janvier 2010
L'Express Du Colonel Von Ryan
Genre : Guerre
Année : 1965
Durée : 115min
L'histoire : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en Italie. Le colonel Joseph Ryan, pilote de l'armée américaine, se crashe et est récupéré et envoyé dans un camp de prisonniers alliés. Il informe ses compagnons de captivité que la libération sera proche, les forces alliées étant sur le point d'arriver. Mais Fincham, un major anglais, décide de faire évader ses hommes, en profitant d'un transport en train...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé en 1965 par Mark Robson, L'Express Du Colonel Von Ryan est un film de guerre interprété par Frank Sinatra et Trevor Howard, et dans lequel on trouve aussi Raffaella Carrà, Adolfo Celi, Brad Dexter, Sergio Fantoni, James Brolin (petit rôle) et Edward Mulhare.
Bien rythmé, porté par une très bonne musique du toujours parfait Jerry Goldsmith, Von Ryan's Express n'est pas à proprement parler un chef d'oeuvre du film de guerre, mais on tient quand même entre les mains un film solide, très bien interprété (honnêtement, je préfère mille fois Sinatra acteur que Sinatra chanteur, même s'il était chanteur à la base) et réalisé sans grande majesté, mais avec solidité (encore) et efficacité par un bon faiseur, Mark Robson (Les Centurions).
Peu d'acteurs connus (Adolfo Celi, qui a joué le méchant Largo dans Opération Tonnerre la même année, ne joue pas longtemps dans le film), mais les acteurs sont franchement convaincants.
C'est en quelque sorte un film dans la lignée du classique La Grande Evasion (d'ailleurs, la première demi-heure se passe dans un camp de prisonniers), on y trouve la même histoire de prisonniers alliés cherchant à se barrer de leur stalag.
A ceci près qu'ici, c'est en Italie en 1943, au moment où l'Italie est reprise par les Schleus (après la capitulation des Italiens), et qu'un train y trouve une part très importante dans le déroulement de l'évasion : les prisonniers, déguisés en Allemands, en prennent le contrôle.
Visuellement, le film en a pris un sacré coup : scènes d'extérieur/jour assez saturées en couleur et en luminosité, grain constant, aspect vieillot et sale, L'Express Du Colonel Von Ryan date de 1965, mais à le regarder maintenant (il est passé hier soir sur Direct 8, il repassera sans aucun doute dans quelques jours ou semaines sur la même chaîne), on dirait qu'il date de 1955.
Malgré cet aspect vieillot qui gêne un peu, surtout au début, le film se regarde sans déplaisir. Ce n'est pas un sommet du genre, mais un très très bon film de guerre tout de même !
Note : 15/20
Tags : Adolfo Celi, Frank Sinatra, guerre, Italie, L'Express Du Colonel Von Ryan, Mark Robson, seconde guerre mondiale, Trevor Howard