Magazine Beauté
14/01/2010 : Quand il fait froid, on pense à appliquer une crème hydratante sur le visage et un baume nourrissant sur les lèvres mais l'on oublie souvent de soigner nos ongles. Conseils pour réparer cet oubli sans forcément aller chez la manucure.
http://www.nailissima.fr/modules/galerie/images/868_myriam-deco-hiver.jpg
Nos ongles ne sont pas plus résistants que notre peau ou nos cheveux. Comme eux, ils s'affaiblissent et changent d'aspect lorsque nous tombons malades ou que nous manquons de vitamines. Et ils souffrent parfois de soins inadaptés : manucure trop énergique, application de vernis qui laissent des taches...
Les soucis les plus fréquents
Ils cassent pour un oui ou pour un non. Cette fragilité, qui toucherait une femme sur cinq, apparaît naturellement avec l'âge et s'accompagne de stries. Ils sont encore plus vulnérables chez des personnes dont les mains sont souvent au contact de l'eau, de dissolvants ou de produits détergents. Leur extrémité peut se dédoubler, en raison de minifractures au niveau de la kératine.
Comment les protéger
Protégez-les en portant des gants quand vous faites le ménage ou la vaisselle. Et massez-les à chaque fois que vous appliquez une crème hydratante.
Lors de vos séances de manucure maison, utilisez une lime très fine, et non des ciseaux.
Enfin, surveillez votre alimentation, car le manque de vitamine B8 (biotine) accentue leur fragilité. On la trouve dans la viande (foie, rognon...), le jaune d'oeuf, les produits laitiers...
Source : Catherine Cordonnier / http://www.topsante.com