Amis du "je-suis-tellement-en-avance-sur-tendance-que-je-ne-trouve-jamais-ce-que-je-veux", bonjour! Bonjour à vous aussi amis insatisfaits, blazés, déçus, hors-norme, chiants, énervés, jaloux, hautains, asociaux, élitistes, dans leurs monde, qui avez plus de vouloir d'achat que de pouvoir d'achat ou qui êtes tout simplement radins.
Cet article s'adresse à vous qui avez déjà vécu cette scène où dans un magasin, soit vous ne trouvez qu'une approximation de ce que vous cherchez, soit vous en êtes carrément à milles lieux, le résultat est le même: la déprime.Déprime dû au fait que vous savez ce que vous voulez, et que vous le voulez là, maintenant, tout de suite, parce qu'après c'est trop tard.Attention "trop tard" peu avoir ici plusieurs sens: trop tard parce que ce n'est plus dans la "naissance" de la tendance, trop tard parce qu'après on se lasse et on en veut plus, trop tard parce qu'en suite tout le monde veut la même chose que vous, et enfin trop tard parce que justement C'EST dans les magasins et que tout le monde y a accès. Et par "tout le monde" j'entend les suiveurs, ceux qui par le simple fait de la suivre, tuent la tendance (ben oui, c'est marrant d'avoir les choses avant les autres, parce que nous on trouve ça joli, et pas parce qu'on le voit partout).
Nous on fait la tendance, et on la fait nous-même.
Le DIY (Do It Yourself) est un concept plus ancien encore que le plus vieu métier du monde.Peu cher et cool, le DIY s'inscrit dans le fameux Recessionista Movement et consiste a faire soi-même nos vêtements ou accessoires (et plus encore mais je n'aborderai que le côté "vestimentaire" du terme). Il vous suffit d'avoir des mains (pardon à tous les manchots et machots/culs-de-jatte), et un minimum de créativité (à la manière de Tavi Gevinson, 13 ans qui a explosé en 2009 grâce à son homemade style) et de bon goût.Je distingue deux "sortes" de DIY: le partiel (on ajoute, retire, mélange, mais on a une ou plusieurs "bases" au départ) que l'on peut aparenter à la "customisation" (mais je hais ce mot, trop "valériedamidotien"), ou le total, on créer carrément tout de A à Z, mais il faut être un peu plus équipé et avoir un minimum de savoir-faire.
Je ne vais pas vous dire quoi faire mais on peut se baser sur des vêtements dénichés en fripperies (je vous filerai des adresses bien sympas) ou acheter des kits (Wool & The Gang), et se faire nos propre colliers, headband... exactement comme on les veut.
Maitenant, qui que vous soyez, vous n'avez plus aucune raison de ne pas être ché-bran (sauf si vraiment vous avez des goûts de chiottes, mais là aussi ça se corrige).De plus le Nouvel An approchant à grande vitesse, si vous ne savez toujours pas quoi mettre, innovez!
Musique du jour: Yello - Pinball Cha Cha.
(Je vous aurais bien chanté moi-même une chanson, mais vos oreilles ne s'en seraient pas remises. A la place c'est crazy DJ Belge des 80's que j'adore...)