C’est dans une petite galerie charmante du onzième (arrondissement de Paris), que le photographe Philippe Cousin nous propose une visite de Berlin à travers ses poubelles !
En effet, le photographe a choisi de parcourir la capitale allemande et de prendre des clichés de ces objets aussi utilitaires qu’ordinaires, et à la fois très révélateurs de la culture urbaine. Chaque quartier de Berlin s’approprie les poubelles en les habillant à sa façon. Stickers, affiches, tags, etc. sont en quelque sorte les marques de fabrique de chaque élément. Une façon originale de mettre en valeur la cité et ses diversités. Seul petit bémol : l’uniformité. Bien que l’idée soit originale et sympathique, l’exposition manquait néanmoins d’un fil conducteur. J’aurais aimé plus de liens entre les clichés. Mais ma petite déception est très vite comblée par l’accueil et la gentillesse des galeristes. Deux associés enthousiastes et disponibles sont à la tête de la galerie Point Rouge, qui sait recevoir en tout simplicité. Je vous conseille donc vivement d’aller y faire un tour et de nourrir ma curiosité en me disant ce que vous en pensez.
ref: Poubelles berlinoises de Philippe Cousin, du 12 janvier au 06 fevrier 2010 à la Galerie Point Rouge : 4 rue du Dahomey Paris 11
Tagged: Berlin, galerie Point rouge, Philippe Cousin, Photos, Poubelles Berlinoises