Un article intitulé ‘Blogs : reformulation ou plagiat' paru sur Internet News a récemment attiré mon attention. En effet, la question du ‘contenu’ rédactionnel est l’une des premières qui se pose à tout blogueur qui se respecte : définir les catégories d’article, avoir une ligne rédactionnelle cohérente et attractive pour recruter de nouveau lecteurs et fidéliser sans lasser …
La production de contenu est pour le moins chronophage et nécessite un brin de créativité… Le véritable débat peut à mon avis se résumer en 2 points :
- Favoriser la circulation des flux d’information, n’est-ce pas là l’essence même du 2.0 ? Cela implique donc qu’il est légitime d’écrire des articles qui pointent vers la dite information que l’on souhaite promouvoir en y ajoutant quelques lignes d’introduction – reformulation
- La loyauté du blogueur transparaîtra s’il indique ses sources clairement à l’issue de l’article
Pour conclure cet article et en revenir à la question de marketing, le contenu sera un enjeu majeur pour les marques en 2010 - comprenez contenu au sens large (numérique, mobile, nutritionnel, éthique …). Je suis en ce sens curieuse de lire le livre paru récemment ‘Brand Content’