Magazine Ebusiness

Vendetta des utilisateurs, le triomphe d'Amazon contre l'éditeur

Par Actualitté
Depuis toujours Amazon pousse les éditeurs américains à proposer la version ebook de tout livre proposé (évidemment, en version Kindle exclusive) et n'a pas hésité à solliciter les consommateurs en leur donnant la possibilité de signaler aux éditeurs l'absence du livre numérique. Charge ensuite à Amazon de faire remonter les demandes pour faire pression sur les maisons encore réticentes...
Baisse des prix abusive
Sauf qu'en parallèle, les éditeurs tirent la tronche et on les comprend lorsqu'ils voient leurs ouvrages numériques vendus à 9,99 $ en moyenne. Alors, en réaction, certains ont décidé de retarder la sortie de l'ebook, pour privilégier la version papier, elle-même déjà bien impactée par les ristournes d'Amazon.
Eh bien c'est Amazon qui semble avoir le dernier mot dans cette histoire. En assurant que c'était une erreur de la part des éditeurs que de ne pas donner au public ce qu'il attend, le cybermarchand avait sous-entendu que cela se retournerait contre eux.
Coup de fouet des consommateurs
Ça n'a pas tardé... Et très concrètement. Autour du livre Game Change, qui dévoilait les secrets de l'élection présidentielle de 2008. La moyenne obtenue est de deux étoiles et demie avec 188 avis de consommateurs.
Vendetta des utilisateurs, le triomphe d'Amazon contre l'éditeur
L'un des chroniqueurs donne une étoile (et ils sont 118 autres à l'avoir fait), simplement parce qu'il n'existe pas de version Kindle du livre. HarperCollins se fait donc sanctionner par les consommateurs directement, alors que d'une part Game Change a été épuisé très rapidement, que d'autre part, la version numérique n'est prévue que six semaines après la sortie du papier...
« Les éditeurs doivent embrasser la nouvelle réalité numérique et arrêter cette discrimination contre ceux d'entre nous qui préfèrent lire leurs livres sur Kindle et autres plateformes numériques. »
Mais certains réagissent tout de même
« J'ai noté que la cote de ce livre a été largement baissée à cause des critiques des utilisateurs de Kindle. Un nombre très important de ces personnes a attribué une étoile parce qu'il n'y a pas de version Kindle. »
Sauf que parmi ces utilisateurs, nombre d'entre eux assurent à l'éditeur que, du fait de l'absence de version numérique, il a simplement perdu une vente.
Dans le cadre de cet ouvrage précisément, le rapport à l'actualité est prépondérant, et bilan des courses, on comprend mieux encore le besoin d'un livre disponible très largement. Et par là même, la version numérique, pour compenser la rupture de stock...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte