Energie et vitalité ! Quand elles sont là, tout me semble possible, pas vous ?
C'est pourquoi, c'est l'un de mes objectifs pour 2010. Préserver, favoriser & entretenir mon énergie et ma vitalité. Physique tout d'abord.
Pour ne pas les oublier, et y revenir tant que besoin ;); j'ai envie de partager sur mon blog, au fur et à mesure, quelques trucs qui fonctionnent pour moi. Et d'échanger avec celles qui le souhaitent pour peaufiner cette liste et garder ensemble une belle vitalité en 2010 !
Une des choses les plus simples, mais des plus essentielles, à faire pour avoir ou retrouver une vie pleine d'allant et de dynamisme est de DORMIR. Cela peut paraître absurde de rappeler une telle évidence, mais finalement avec les années, je me rends compte que les évidences n'acquièrent tout leur "pouvoir" que lorsqu'elles sont clairement énoncées :)
Pour ne plus dormir tout mon saoûl depuis plusieurs années, i.e. la naissance de mes enfants ;), je sais qu'il ne faut pas mésestimer le pouvoir réparateur et régénérateur d'une bonne nuit de sommeil.
En effet, depuis leur naissance, ce sont plutôt les nuits en pointillés qui ont remplacé les nuits réparatrices d'une traite, mais bon, quand j'arrive à dormir une nuit entière sans être réveillée plusieurs fois, je vois la différence au lever et pendant toute la journée qui s'ensuit !
Et inversement, vous avez remarqué comme on peut être agressive, de mauvaise humeur, la tête pleine d'idée noires lorsqu'on n'a pas assez dormi ? ;)
Les grasses mat' aussi, c'est terminé depuis quelques années aussi (pour les mêmes raisons ;), mais en fait, je me suis rendue compte que c''est le sommeil du "soir" et de la "nuit", et non pas celui du "matin" qui sont les plus régénérateurs, alors lorsque je le peux, je vais me coucher plus tôt un soir par semaine. L'idéal étant le jeudi soir afin de tirer tous les bénéfices dès le lendemain et le week-end qui suit ! :-)
Mais ce n'est pas toujours possible d'avoir des nuits longues et réparatrices, quand on a des enfants en bas âge, quand on travaille ... alors une autre façon de recharger les batteries et de faire repasser le compte "sommeil" dans le positif (et ne plus être en débit ;) est de s'octroyer, dès que l'on peut, une petite SIESTE (ou pause relaxation). 20 minutes suffisent pour se recharger et repartir de plus belle.
Et si on ne peut vraiment pas dormir pendant la sieste (c'est vrai que lorsque l'on travaille, ce n'est pas évident !! même si je me souviens m'être déjà allongée à même le sol, dans mon bureau après avoir fermé la porte à clef (!!!) pour dormir quelques minutes, épuisée en début de grossesse) s'autoriser quelques minutes de calme, les yeux fermés,assise sur sa chaise de bureau, en détendant toutes les parties de son corps aide à retrouver suffisamment de vitalité pour le reste de la journée de travail.
Bonne journée & bonne semaine pleines d'entrain et de vitalité à toutes et tous ;) !