Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat ! Vous ne vous sentirez désormais plus coupable lorsque vous dégusterez un morceau de votre "péché mignon". En effet, une société anglaise a développé une technologie permettant de transformer les résidus de chocolat en biocarburant. En clair, on va bientôt pouvoir manger du chocolat tout en protégeant notre environnement !
Dans le cadre d'une mission humanitaire, un cargo alimenté par du biocarburant issu du chocolat se rendra au Mali, en Afrique de l'Ouest, en passant par Poole, une ville située au Sud de l'Angleterre. Ce voyage permettra de livrer au Mali une petite unité de production de biocarburants. Andy Pag, l'un des deux organisateurs de la mission, s'est félicité de pouvoir effectuer ce voyage à l'aide de ce nouveau carburant. En effet, les déchets du chocolats étaient auparavant utilisés dans les décharges.
C'est le groupe anglais Ecotec, basé dans le nord ouest de l’Angleterre, qui est parvenu à développer des bicoarburants à partir des déchets du chocolat. Ecotec a en effet récupéré les résidus provenant du processus de traitement du chocolat, les a transformés en bioéthanol et les a mélangés avec une huile végétale pour produire du biodiesel.
Alors que certains biocarburants ont été sévèrement critiqués, parce qu'il détournent des cultures précieuses pour l'alimentation, polluent certaines nappes d'eau souterraines, ou entrainent une déforestation massive, cette initiative devrait permettre de prouver le contraire. Selon Andy Pag, ce projet permettra de montrer que l'on peut développer des "biocarburants écologiques" dans pour autant "transformer des moteurs diesel normaux pour les utiliser".
Le cargo Bio partira le 26 Novembre prochain et devrait voyager pendant trois semaines pour effectuer les 4500 kilomètres qui séparent Poole de Tombouctou. Au risque de décevoir les amateurs de chocolats, les véhicules utilisant le nouveau biocarburant ne sentiront pas l'odeur veloutée de sa matière première.
Source : Actualités News Environnement