genre: dessin animé
Année: 1999
durée: 1h25
l'histoire: L'amitié entre un petit garçon et un robot géant venu d'une autre planète. Bientôt, toute la ville, puis le gouvernement et l'armée vont prendre en chasse le cyborg.
la critique de Eelsoliver:
Difficile de ne pas s'attendrir pour ce robot géant, bien plus attachant que la plupart des êtres humains. Pourtant, le pari de Brad Bird, réalisateur du Géant de fer, n'était pas gagné d'avance.
Comment croire une seconde à une amitié possible entre un cyborg gigantesque et un jeune mioche ? Mais Brad Bird réussit son pari et propose un dessin animé passionnant qui n'oublie jamais de se concentrer sur ses personnages.
Ainsi, nous faisons la connaissance d'un gamin passionné de comics et de films d'horreur (ça commence bien !) qui tombe par hasard sur un robot sorti de nulle part.
Le cyborg est très gourmand et se nourrit exclusivement de métaux: il n'est pas méchant, ne parle quasiment pas mais comprend ce qu'on lui dit.
Il s'agit en vérité d'un extraterrestre mais sa carapace cache en réalité une âme sensible.
Malheureusement, un agent du gouvernement cherche à alerter les autorités de l'existence de l'androïde. Et il n'est jamais facile de cacher un robot d'environ 50 mètres.
Pourtant, l'extraterrestre trouvera refuge dans un dépôt mais devra bientôt faire face à l'armée. A noter que le cyborg n'est pas agressif, sauf quand il est attaqué.
Il se transforme alors en machine de guerre puissante et impitoyable. En résulte un dessin animé à la fois poétique, drôle et parfois triste et émouvant. A découvrir absolument.
Note: 16/20