Jacques Fortier fait réapparaître Sherlock Holmes au château du Haut-Koenigsbourg

Par Chantalserriere

Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg, de Jacques Fortier vient de paraître chez Le Verger Editeur. Nous voici d’emblée étonnés! Comme chacun sait, les aventures de Sherlock Holmes écrites  par Arthur Conan Doyle (1859-1930) comportent quatre romans et cinquante-six nouvelles. Cet ensemble constitue ce que les holmésiens nomment le « canon » et l’aventure relatée ici n’en fait nullement partie!

Cependant, d’autres aventures existent! Officiellement mort dans les chutes du Reichenberg (Suisse) en 1891, Sherlock Holmes n’en est pas à sa première résurrection. Les fans du détective savent en effet que sous la pression des lecteurs, Conan Doyle lui-même, lui avait redonné vie, trouvant un prétexte plausible à sa disparition et à sa réapparition soudaine en 1894.

Jacques fortier, quant à lui,  profite donc de ces années d’investigations interrompues pour situer une aventure inconnue que la plume du non moins célèbre Docteur Watson permet enfin de rendre publique. Tout l’art de Jacques Fortier est de savoir si bien s’approprier cette plume qu’on s’y trompe. Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg n’est-il pas un authentique épisode égaré par Conan Doyle?

Passionnante écriture mimétique de Jacques Fortier! Les plus savants exégètes de la planète holmésienne auraient probablement du mal à la distinguer de celle d’un manuscrit original. Des très sérieuses sociétés se sont en effet constituées un peu partout dans le monde (jusqu’aux universités d’Oxford et Cambridge) pour examiner à la loupe et comme des faits réels, les aventures exhaustives de leur héros.

Le pastiche réussi n’est d’ailleurs pas le seul atout de ce livre. Une foule de détails érudits sur les lieux, une mise en perspective historique de ce château emblématique, partagé entre l’Allemagne et la France au gré des aléas de guerres successives conduisent le lecteur à une visite documentée hors des sentiers battus qui suffiraient à justifier l’intérêt de l’ouvrage.

Mais bien sûr, c’est l’intrigue, captivante, qui permet aux  nombreux aficionados  que nous sommes, de retrouver les délices d’une enquête menée par leur héros ressuscité . Que vient donc faire en ce haut lieu, le  fameux détective d’Outre-Manche? Quel mystère devra-t-il résoudre dans la plus grande discrétion, alors que sa célébrité l’oblige à dissimuler la moindre de ses intentions? Gageons que le lecteur ne boudera pas son plaisir à déchiffrer les clés de cet imbroglio à la Dan Brown, à s’amuser des clins d’oeil faisant surgir quelques personnages d’aujourd’hui à travers la silhouette d’homonymes des siècles passés, comme ce savant Charles Muller, et qu’il ira de surprise en surprise lorsqu’il connaîtra enfin le nom du chapelier de Sherlock Holmes! Eh oui! Et c’est un scoop livré par Jacques Fortier: la casquette , la fameuse casquette du détective a été achetée à Sélestat chez …mais vérifiez vous-même!

Jacques Fortier est journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace à Strasbourg, et correspondant du Monde. Il avait auparavant travaillé au Nouvel Alsacien (Strasbourg), puis comme rédacteur en chef de France Bleu Alsace (Radio France).
Il a écrit Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg en hommage à Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930), pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance du créateur du grand détective.

texte biographique emprunté à face book