La cinquième journée de H CUP a qualifié une nouvelle équipe française pour les quarts de finale. Après Biarritz, c’est le Stade Toulousain qui a remporté son billet de quart de finaliste. Les deux autres clubs de rugby , l’ASM Clermont et le Stade Français sont en ballotage très favorable pour également se qualifier. Nous pourrions compter sur quatre représentants en quart de finale de H CUP. En 2004/2005, trois clubs avaient passé ce stade de la compétition, on se souvient de la victoire en finale de Toulouse face au Stade Français.
Les équipes en position favorable :
Poule 1 : Le vainqueur de la rencontre Munster – Saints décrochera le ¼ à domicile.
Poule 2 : Biarritz reçoit les écossais de Glasgow, déjà éliminés, une victoire bonifiée offre aux Basques un quart à Anoéta. ( avec 23pts). Une victoire simple et Biarritz est hors d’atteinte pour Clermont. Reste 3 poules, tous les leaders se déplacent. Deux situations favorables et le quart peut être à domicile. Le détail …
Poule 4 : le Stade Français se déplacent à Edinburgh. Pour passer devant Clermont (hypothèse 21pts) les Parisiens doivent impérativement gagner avec le bonus offensif, car en gagnant sans bonus les parisiens seraient à 21 pts et à égalité de points le nombre d’essais marqués est défavorable aux Parisiens (10 pour Paris contre 15 pour Clermont).
Poule 5 : Les Toulousains en tête (19pts) se déplacent à Sale. Une victoire en Angleterre offre le quart au Stadium. Une défaite même bonifiée mettrait Toulouse derrière (hypothèse Clermont 21 pts)
Poule 6 : le Leinster en tête se déplacent chez les London Irish. Une victoire à l’extérieur et les Irlandais reçoivent en quart de finale à Dublin. Si ils perdent sans bonus, Clermont sera devant. Si ils perdent avec un bonus défensif, les deux clubs auront 21 points et la différence se fera au nombre d’essais. Les Clermontois doivent marquer trois essais de plus que les Irlandais sur la dernière rencontre ( actuellement Leinster 18 essais / Clermont 15 essais ).
Hypothèse ASM leader poule 3 L’ASM est en position favorable dans sa poule.
Les cas où l’ASM termine en tête :
- L’ASM marque 4 points en Italie et les Ospreys battent Leicester sans prendre le bonus offensif.
- L’ASM marque 5 points en Italie et les Ospreys gagnent avec ou sans bonus.
- L’ASM marque 5 points en Italie et le Leicester gagne chez les Ospreys sans bonus offensif.
L’ASM meilleur second Cas où l’ASM termine en deuxième position :
L’ASM gagne en Italie avec 4 points et les Ospreys gagnent avec le bonus L’ASM gagne en Italie avec 4 points et Leicester gagne chez les Ospreys. L’ASM gagne en Italie avec 5 points et Leicester gagne chez les Ospreys avec le bonus offensif. L’ASM peut donc terminer la compétition ( si victoire en Italie ) avec un total de 20 ou 21 points. Deux poules peuvent encore élirent des meilleurs seconds à 20 points minimum. Il s’agit des poules 1 et 6.
Episode 4 On a tous du jaune et bleu
Le Stade Toulousain accueillait à Ernest Wallon le club londonien des Arlequins,
Le Biarritz Olympique se déplaçait à Gloucester sans grand enjeu puisque le club basque avait déjà validé son billet pour les quarts de finale. Après leur défaite 23-8, les biarrots recevront Glasgow pour un dernier match qui permettrait au club français de finir dans les meilleurs premier pour recevoir à domicile pour le quart de finale. Réaction de Patrick Ibarola sur le match.Comme l’explique Jean-Michel Gonzalez, qui reconnaît la supériorité de Gloucester samedi en Angleterre après la défaite des Biarrots 23-8, le BOPB se qualifie pour les quarts de finale de la H.Cup (comme Toulouse à ce jour) après deux ans de disette. La déception des Biarrots vient du bonus non décroché et qui aurait rapproché les Basques d’Anoeta.