Comme EyeOS ou encore My Booo, Glide OS est un web OS, c’est-à-dire un système d’exploitation hébergé sur Internet. Il donne ainsi accès à un environnement de travail et à des applications intégrées au bureau (bureautique, messagerie…).
Glide OS se différencie quelque peu par son approche, qui consiste moins à imiter le fonctionnement d’un vrai système d’exploitation local qu’à proposer une série d’applications réunies sous une interface de type “bureau”. Il dispose par ailleurs d’un espace de stockage gratuit en ligne appelé “GDrive” qui propose un espace disque de 30 Go. Pour les plus “gourmand”, il sera possible d’obtenir un espace virtuel de 250 Go à l’année pour 50$.
Ce n’est naturellement pas une coïncidence si Glide OS a opté pour le nom GDrive. Des rumeurs concernant le lancement par Google d’un service de stockage en ligne, comme SkyDrive (25 Go gratuits) de Microsoft par exemple, circule depuis plusieurs années. Or GDrive est généralement utilisé pour évoquer ce service. Google a bien associé à Google Docs 1 Go d’espace gratuit pour stocker et partager des fichiers, sans toutefois désigner cette nouvelle fonctionnalité par le terme GDrive.
Source : Glide OS / Clubic