Pour paraphraser un titre fameux chanté par Johnny Halliday (on a tous en nous quelques chose de Tennessee), très peu de chanteuses lyriques actuelles peuvent se valoir d’avoir en elles « quelque chose de Schwarzkopf ». C’est pourtant indéniablement le cas de la jeune et prometteuse Sophie Karthäuser, particulièrement dans ce disque enregistré lors d’un concert qu’elle a donné à la Monnaie de Bruxelles.
La soprano belge, sur ses terres, interprète Mozart avec une élégance et une classe assez rares pour être soulignées. Sa voix bien timbrée ne se déploie pas pour tenter, dans les arias les plus périlleuses, de nous éblouir avec des effets les plus pyrotechniques. Elle reste, avec une maîtrise et une profondeur rares, au service du texte et de la richesse harmonique de l’écriture lyrique de Mozart.
Je vous renvoie à la chronique que j'ai faite sur ce disque pour ClassiqueInfo-disque.com.
Je vous propose également cette version de l'aria de Pamina "Ach Ich fühl's" tirée de la Flûte Enchantée de WA Mozart et interprétée par Sophie Karthäuser au Festival de Beaune de 2009 (elle est accompagnée par le pianiste Cédric Tiberghien).