Magazine Culture
".../...Nous disions que la conscience humaine est semblable chez tous les êtres humains. notre conscience que nous vivions à l'Est ou à l'Ouest, est composée de nombreuses couches de peurs, d'angoisses, de plaisirs, de peines et de toutes sortes de croyances. quelquefois, peut-être dans cette conscience, il y a aussi de l'amour, de la compassion et cette compassion donne naissance à une intelligence tout à fait différente. Et, constamment, il y a cette peur de finir, de mourir. De par le monde, depuis des temps immémoriaux, les humains ont essayé de découvrir s'il existe quelque chose de sacré, au-delà de la pensée, quelque chose d'incorruptible et d'intemporel.
Il existe différentes consciences de groupes, la conscience des hommes d'affaire, celle des scientifiques et celle du menuisier, elles appartiennent toutes au contenu de la conscience et sont le produit de la pensée. La pensée a créé des choses merveilleuses, depuis l'extraordinaire technologie des ordinateurs jusqu'aux télécommunications en passant par les robots, la chirurgie et la médecine. la pensée a inventé les religions: toutes les organisations religieuses de par le monde sont créées par la pensée.
La pensée a inventé l'ordinateur. Vous devez comprendre la complexité de l'avenir de l'ordinateur. il va surpasser l'homme dans sa pensée, il va changer la structure de la société et celle du gouvernement. Il ne s'agit pas là d'une conclusion fantasque de l'orateur, ni du produit de son imagination. C'est ce qui se passe vraiment aujourd'hui et vous n'en n'êtes peut-être pas conscients. L'ordinateur a une intelligence mécanique, il peut apprendre à inventer. L'ordinateur va rendre le travail humain parfaitement inutile-peut-être deux heures de travail par jour. Ce sont là des transformations qui sont en route. Cela peut vous déplaire, vous révolter, mais c'est en route.
La pensée a inventé l'ordinateur, mais la pensée humaine est limitée et l'intelligence mécanique de l'ordinateur dépasse celle de l'homme. iI va complètement révolutionner nos vies. Que deviendra alors de l'être humain? Ce sont là des faits et non les conclusions personnelles de l'orateur.
Quand nous considérons les capacités de l'ordinateur, nous devons alors nous demander: Que va faire l'homme? L'ordinateur va prendre la relève de la plupart des activités du cerveau. Qu'arrivera t-il alors du cerveau?
Quand le travail humain est pris en charge par l'ordinateur, par les robots, qu'advient-il de l'homme? Nous, être humains avons été "programmés" biologiquement, intellectuellement, émotionnellement, psychologiquement, depuis des millions d'années, et nous répétons le contenu du programme inlassablement. Nous avons cessé d'apprendre et nous devons nous demander si le cerveau humain, qui est programmé depuis tant de siècles, est capable d'apprendre et de se transformer instantanément en accédant à une dimension totalement différente. Si nous n'y arrivons pas, l'ordinateur qui est bien plus compétent , rapide et précis, prendra la relève des activités du cerveau. Ce n'est pas à prendre à la légère, c'est un sujet très très sérieux, désespérément sérieux.
L'ordinateur peut inventer une nouvelle religion. Il pourrait être programmé par un expert hindouiste, catholique, protestant ou musulman et s'avérer être une strucure merveilleuse pour une nouvelle religion! Et nous, si nous ne sommes pas conscients de ce qui arrive, nous suivrons cette nouvelle structure produite par l'ordinateur. Voyez la gravité de cela, s'il vous plaît.
Notre conscience est programmée depuis des milliers et des milliers d'années à nous considérer comme des individus, des entités séparées, en lutte, en conflit, de la naissance à la mort. Nous sommes programmés pour cela et nous l'avons accepté. Nous ne l'avons jamais remis en cause, nous ne nous sommes jamais demandé s'il est possible de vivre une vie sans aucun conflit. Ne nous étant jamais posé la question, nous n'apprendrons jamais rien là-dessus. Nous répétons. Le conflit fait partie de notre vie de façon innée- la nature est en conflit: c'est notre justification- et nous considérons que le progrès est impossible sans conflit. Les organisations religieuses à travers l'histoire ont entretenu l'idée d'un salut individuel. Nous nous demandons trés sérieusement s'il existe une conscience individuelle: si vous, êtres humains, avez une conscience séparée du reste de l'humanité. vous devez y répondre, ne vous contentez pas de jouer avec.../..."
Extrait de: La nature de la pensée-Jiddu Krishnamurti- publié chez (en autre) aux Editions Pocket
"la vérité est un pays sans chemin" J.K.
à suivre peut-être par ici et par là ...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 mai à 12:21
Il y aurait beaucoup à dire. La comparaison entre la pensée et les logiciels est tout à fait pertinente à mon avis. Mais les différences, ensuite, s'accumulent. Quelques persones suffisent pour programmer un ordinateur. C'est assez rapide. Il faut des années pour programmer un individu. Des siècles pour conditionner toute une société. L'être humain est vivant et sensible, le logiciel ne l'est pas. On peut bien sûr mettre des capteurs et transformer les messages en information, mais ce sera toujours soumis à un programme. Alors que la vie ne l'est pas. etc