Première fois vainqueur du Dakar en 2005, Cyril Despres se bat et s’entraine depuis 3 ans pour confirmer sa victoire remportée lors du Dakar de 2007.
Lors de cette 32ème édition, le Français pilotant sa KTM 690cc a su largement dominer Marc Coma, son principal concurrent de l’année dernière, qui a rencontré quelques soucis de moteur et de pneumatique. Le Catalan écope en plus d’une pénalité de 6h pour « assistance sauvage » ce qui vaudra au double vainqueur du Dakar, un final du rallye en 15ème position à 6h34 de Cyril Despres qui rejoint quant à lui son ancien coéquipier, le regretté Richard Sainct, au palmarès du Dakar avec 3 victoires!
Sur la deuxième marche à 1h02 du lauréat, le Norvégien Pal-Anders Ullevlaseter, également au guidon d’une KTM 690cc, prouve lui aussi que l’expérience et la régularité payent et sur la troisième marche le Chilien Francisco Lopez qui, lors de ces 3 premières participations, n’avait jamais réussir à terminer la course, autant dire une grande satisfaction pour le Chilien.