Un nouveau départ pour Renaud Dion

Publié le 18 janvier 2010 par Roltiss @roltiss

Dion Renaud
COPIE INTERDITE
Copyright © 2005-2010 Fotoreporter Sirotti Italia - Tutti i diritti riservati.
www.sirotti.it

www.larep.com/
Autorisation du 03.02.2005

Renaud Dion a tourné le dos à l'équipe AG2R-La Mondiale pour rebondir au sein de la formation Roubaix Lille Métropole.

Le Giennois découvrira sa nouvelle équipe le 18 janvier lors d'un stage organisé à Liévin. La Marseillaise, l'Étoile de Bessèges, le Tour du Haut-Var : le début de saison occupe déjà son esprit. Détails.


« Je n'aime pas trop parler de revanche. Je pense seulement que j'ai une certaine valeur. Que j'ai ma place dans le peloton professionnel. C'est ce que je vais tenter de démontrer cette année », explique le Giennois Renaud Dion, coureur cycliste, au moment d'évoquer 2010.

Une saison qui aura pour lui des allures de nouveau départ, sous les couleurs de la formation Roubaix Lille Métropole. C'est une structure continentale dans laquelle il a signé au mois d'octobre et qui est encadrée par Frédéric Delcambre et Cyrille Guimard, lequel possède, à son palmarès, sept victoires dans le Tour de France en tant que directeur sportif avec les succès de Lucien Van Impe, Bernard Hinault et Laurent Fignon.

Pas de revanche, donc. Mais pas « de préretraite non plus », insiste l'ancien sociétaire du Cercle Gambetta Orléans-Loiret. En manque de résultats et donc laissé libre à l'automne dernier par l'équipe AG2R-La Mondiale, son souhait est de rebondir au plus vite. D'oeuvrer, enfin, dans un groupe qui lui fait confiance, loin des pépins physiques qui ont contrarié sa progression depuis 2007.

Le vainqueur 2006 du Grand prix « Le Samyn » en Belgique découvrira ses équipiers nordistes le 18 janvier, à l'occasion d'un stage organisé à Liévin. Là, il côtoiera, notamment, des garçons comme lui, fraîchement débarqués dans l'effectif. Parmi eux : Clément Lhotellerie (ex-Vacansoleil), meilleur grimpeur de Paris-Nice en 2008 et deuxième, la même année, des Quatre Jours de Dunkerque. Autre recrue avec Cédric Pineau (AG2R-La Mondiale) : Benoit Daeninck, spécialiste de la piste, et vainqueur du Prix des oeufs durs en 2005 à... Poilly-Lez-Gien !

Le Critérium international ?
« Je n'ai pas le couteau entre les dents », assure Renaud Dion. « Je ne vais donc pas me focaliser sur les premières courses. L'idée, c'est de monter en puissance tranquillement afin d'arriver à un bon niveau au début du mois de mars », ajoute-t-il.

Son programme 2010 n'a pas encore été officiellement défini, mais il évoque déjà La Marseillaise (31 janvier), l'Étoile de Bessèges (3-7 février), le Tour du Haut-Var (20-21 février), les Boucles du Sud-Ardèche (28 février). Ensuite, une participation au Critérium international, à Porto-Vecchio en Corse (27-28 mars), n'est pas à exclure. « Y aller, ce serait bien ». Et ce, pour se jauger avec certains des ténors mondiaux dans une épreuve qu'affectionne particulièrement l'Allemand Jens Voigt, vainqueur à cinq reprises (1999, 2004, 2007, 2008 et 2009).

Au travail depuis novembre sur les routes giennoises, Renaud Dion s'est entraîné seul. « C'est un peu plus fatigant que de rouler en groupe », reconnaît-il. Voilà pourquoi il a hâte de retrouver les compétitions officielles. Cela ne va pas tarder...

Sa fiche

RENAUD DION

Né le 6 janvier 1978 à Gien.

Professionnel depuis 2004.

Taille. 1,78 m.

Poids. 65 kg.

Palmarès. 2002 : vainqueur d'une étape du Tour du Nivernais-Morvan, vainqueur d'une étape du Tour de Nouvelle-Calédonie. 2003 : vainqueur d'une étape du Tour de Franche-Comté, vainqueur d'une étape des Boucles de la Mayenne, vainqueur du Tour du Canton de Genève, vainqueur du Prix de Saint-Saulge, vainqueur du Prix des Foires d'Orval.

2006 : vainqueur du Grand prix « Le Samyn », en Belgique.

Laurent Coursimault

Vos commentaires