Magazine Animaux

Le doga, une pratique qui a du chien

Par Brunetisa

Le doga, une pratique qui a du chien

crédit photo: jonmcalister

Je ne sais pas si vous connaissez le doga. J’avoue que je l’ai découvert il y a peu de temps. Le terme « doga » m’a tout de suite fait penser à un autre mot : « yoga », seul la première lettre diffère. En fait, je n’étais pas très loin de la vérité. En effet, il existe bien un rapport entre le doga et le yoga.

Et, si vous avez quelques notions d’anglais, vous savez que « dog » signifie « chien ». On pourrait donc immédiatement penser que le doga est un yoga pour les chiens. Bon, c’est vrai, que l’on voit tellement de choses bizarres, qu’il n’aurait pas été surprenant de voir des coachs de yoga pour chien. Enfin, en y réfléchissant, je vois mal comment on pourrait apprendre la position du lotus ou la respiration à un chien. J’ai beau regarder attentivement le chien de ma sœur, je ne vois pas comment il pourrait pratiquer le yoga. Certes, il arrive bien à prendre certaines positions particulières quand il dort sur le dos, avec les quatre fers en l’air, mais de-là à lui apprendre la position du lotus, je pense que c’est peine perdue.

Donc, si le doga n’est pas du yoga pour les chiens, qu’est-ce que fait le chien là-dedans ? En fait, c’est tout simplement du yoga pratiqué avec un chien. Ne riez pas, çà existe. Cette discipline a bien été inventée. Il fallait y penser… les Américains l’ont fait !

Mais, trêve de plaisanteries ! Le doga est une discipline sérieuse et qui a conquis déjà pas mal de gens. Vous verrez, dans quelques temps, vous en serez peut-être accroc.

Différents exercices sont proposés : des étirements, des massages, de la méditation. A chaque mouvement, à chaque position, votre chien intervient. Par exemple, vous lui faites faire le beau, vous lui étirer les pattes arrières, vous vous allongez dessus.

Le point d’orgue du doga est que vous établissiez un lien très fort avec votre chien. Vous ne faits plus qu’un ! Vous, vous êtes relaxé à la fin d’une séance et votre chien devrait se sentir mieux (j’emploie le conditionnel parce que je suppose qu’aucun chien n’a dit vraiment ce qu’il ressentait). Mais, certains signes ne devraient pas tromper. Apparemment, le doga permettrait de combattre le stress, mais aussi améliorer les fonctions digestives et cardiaques des animaux.

En tout cas, cela ne devrait pas faire de mal, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Il faut vraiment que vous ayez affaire à un spécialiste (je vous signale en passant qu’aucun diplôme n’existe !). Certaines manipulations, comme l’enroulement de votre chien autour de votre cou ou certains étirements, pourraient provoquer des traumatismes chez votre chien et lui faire plus de mal que de bien. Evidemment, votre chien doit être docile et il n’est pas question de le forcer en le menaçant ou en le tapant. D’ailleurs, s’il n’est pas d’accord avec certains de vos gestes, je suis certaine qu’il vous le fera savoir !

Finalement, à part ces restrictions, le seul véritable hic dans le doga, c’est que vous devez posséder un chien, bien entendu. Peut-être vous les louera-t-on pour les séances, qui c’est ? Tiens, c’est peut-être un nouveau métier qui peut se créer : loueur de chien pour doga…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog