18 janvier 2010
Short Circuit
Genre : Science-fiction
Année : 1986
Durée : 95min
L'histoire : Le professeur Newton Crosby et son assistant Ben Jahrvi ont conçu, à des fins militaires, un robot, nommé N°5, une machine très sophistiquée. Un jour, la foudre tombe sur N°5, et les effets de ce foudroiement sont incroyables : le robot se retrouve soudain doué de pensée et d'humanisme. Doté de la parole (ce qu'il avait déjà avant d'être foudroyé), de la pensée, et d'un sens de l'humour redoutable, N°5 trouve refuge dans la maison d'une jeune écologiste, Stephanie, tandis que l'armée, malgré les protestations de Crosby, le recherche pour le détruire...
La critique de ClashDoherty :
Film culte pour toute une génération, Short Circuit, réalisé par John Badham en 1986 et interprété par Ally Sheedy, Steve Guttenberg et Fisher Stevens, est une comédie fantastique de SF mettant en scène un robot parlant et doué de raison, nommé N°5, mais qui se fera par la suite renommer Johnny 5 parce que ça fait mieux.
Une suite (qui est assez réussie, mais quand même pas autant que Short Circuit), Appelez-Moi Johnny 5, sera réalisée en 1988 par Kenneth Johnson, toujours avec Fisher Stevens (mais sans Ally Sheedy et Guttenberg).
N°5 est un robot franchement hilarant et touchant, très bien foutu, et il semble plus que certain que les studios Pixar se soient inspirés du look du robot pour leur propre Wall-E.
Drôle et émouvant, ce film est rempli de bons sentiments comme seuls les films populaires américains des années 80 savaient le faire, et il est assez bien interprété.
Il conserve un charme assez suranné, propre à pas mal de films de cette période (Wargames, Gremlins, Les Goonies, Explorers).
J'ai souvenir d'avoir vu ce film un grand nombre de fois dans mon enfance et d'en avoir été très fan (tout comme la suite).
Après l'avoir revu bien des années plus tard, j'ai trouvé le résultat parfois un peu mièvre, parfois un peu daté, mais j'ai quand même vraiment apprécié ce revisionnage.
Short Circuit reste un film hautement sympathique et vraiment réussi, drôle et touchant, un pur produit des 80's, mais un des meilleurs aussi, probablement.
A noter que le DVD z2 de ce film est d'une qualité tout simplement ignoble. A quand une bonne édition DVD ?
Note : 15/20
Posté par ClashDoherty à 09:35 -