Beaucoup de bruit autour des fusions/acquisitions ce week-end, notamment entre GDF/International Power et toujours Kraft/Cadbury. Aujourd’hui nous avons le Martin Luther King Day aux Etats-Unis qui devrait rendre la journée peu active. L’Asie perd du terrain après les résultats plutôt décevants de JPMorgan.
Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)
Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)
Aucune indication majeure sur l’ADMA et le MAD. Le ratio put/call est neutre.
Fig 3. Timing CAC40 (future)
Fig 4. Timing S&P500 (future)
Les signaux de timing Demark dont nous parlions la semaine dernière ont bien fonctionnés. Même si la baisse à moyen terme n’est pas encore confirmée par la cassure de niveaux clefs, notamment 1100 sur le S&P 500 et 3900 sur le CAC 40, nous constatons que les acheteurs perdent de la force. Notre scénario moyen terme baissier reste valide, même si une nouvelle poussée vers les plus haut est possible à court terme.
Nos indicateurs moyen terme continuent de donner des signes de surachat/suroptimisme comme nous n’avons pas eut depuis plus d’un an mais aussi similaire aux signaux présents à presque chacun des points hauts majeurs de ces 3 dernières années. Les sondages de sentiment (haussier/baissier) montrent un optimisme alarmant, les signaux Demark donnent aussi un timing intéressant.
A court terme cependant, nos indicateurs sont désormais en forte zone de survente. En théorie, et en se basant sur la réaction du marché de ces derniers mois à ce type de signaux, les indices devraient rebondir. L’ampleur du rebond est difficile à définir mais il devra être suffisant pour sortir les indicateurs de survente. SI les indices ne parviennent pas à rebondir avec ce type de signaux, ce serait une indication claire que la tendance moyen terme deviens baissière et qu’un point haut majeur a été atteint la semaine dernière. Autrement dit, l’action des prix de ces prochaines heures/jours sera décisive pour les semaines qui viennent.