C'est vrai que l'année 2009, je n'ai pas été très présente. C'est le moins que l'on puisse dire ! Une recette en un an, j'ai connu mieux comme rythme ;-)
Pourtant, je n'ai pas arrêtée de cuisiner, simplement j'ai perdu mes habitudes : pas de photographie des plats, oublie de peser les ingrédients... Ceux qui bloguent, savent à quel point les habitudes changent lorsque l'on cuisine avec l'intention de mettre la recette en ligne !
Je vais donc essayer de me remettre dans le bain !
Pour commencer cette nouvelle année, je vous propose donc ma recette de galette des rois. Celle que je préfère.
Pour ma famille et moi, une vrai bonne galette est une galette à la crème d'amande et non à la frangipane (la frangipane étant un mélange de créme d'amande et de crème patissière).
Galette des rois à la crème d'amandes :
Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 4 oeufs
- 150g de poudre d'amandes
- 150g de sucre en poudre
- 150g de beurre mou
- 1 bouchon d'arôme amande amère
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d'eau
Marche à suivre :
Travailler le beurre mou jusqu'à ce qu'il devienne crémeux (à l'aide d'un robot, d'un fouet ou d'une fourchette).
Ajouter les amandes en poudre, le sucre et mélanger.
Battre les oeufs.
Ajouter les oeufs battus et l'arôme amande amère. Mélanger et mettre au frais au moins 15 mn. Cela permettra à la crème de bien se tenir et de de pas déborder de la pâte.
Préchauffer le four à 200°. Étaler a première pâte feuilletée sur une plaque, en gardant le papier de cuisson. Dans une tasse, mélanger le jaune d'oeuf et le lait.
Étaler la crème d'amande sur la pâte, en laissant un rebord de 2 cm tout autour. Badigeonner au jaune d'oeuf + lait tout le rebord. Ajouter la ou les fèves.
Étaler la seconde pâte dessus. Lisser avec la main pour éviter les bulles d'air. Bien souder les rebords.
A l'aide de la pointe d'un couteau décorer le dessus de la galette. Faire un petit trou au centre de la galette, cela évitera qu'elle ne gonfle de trop à la cuisson. Badigeonner toute la galette avec le reste du mélange jaune d'oeuf + lait, sauf le rebord. Le jaune d'oeuf empêche la pâte de lever à la cuisson. Marquer le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts.
Enfourner pour 25mn. Mélanger dans une tasse le sucre glace et l'eau. Lorsque la galette est cuite, badigeonner la avec ce mélange et la remettre au four 5mn. C'est ce qui lui donnera ce côté brillant et glacé que l'on trouve chez les galettes des pâtissiers !