Le jour de l’Epiphanie (et parfois les dimanches qui suivent !), je fais traditionnellement la frangipane car tout le monde aime beaucoup à la maison. D’un autre côté, nous sommes aussi très friands de brioches que j’adore faire sous toutes les formes. Alors, aujourd’hui pour concilier les deux, je vous propose cette couronne délicieuse dont vous retrouverez également la recette chez Diane-plop ici…alors, qui aura la fève ?
- 375 g de farine
- 1 c. à café très rase de sel
- 20 g de levure du boulanger
- 30 g de lait tiède
- 3 oeufs
- 120 g de beurre mou
- 50 g de sucre en poudre
- 60 g de fruits confits coupés en petits dés
- 60 g de raisins secs
- 50 g d’écorces d’orange confites
- 50 g d’écorce de citron confit
Pour la décoration
- cerises confites
- quelques fruits confits éventuellement
- 1 jaune d’oeuf pour dorer (facultatif)
- 1 fève
- sucre en grains
Dans un robot pétrisseur (thermomix pour moi), faire fondre la levure dans le lait tiède. Tout en pétrissant ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Ajouter les oeufs, le sucre et la farine en continuant à pétrir pendant une bonne dizaine de minutes.
Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d’un torchon propre ou film alimentaire et laisser gonfler à température ambiante environ 1 heure.
Travailler ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Abaisser la pâte et la plier en 4. Faire pivoter la pâte d’un quart de tour, puis recommencer cette opération 2 fois. Former alors un rectangle avec la pâte et parsemer les fruits confits, raisins secs et toutes les écorces sans oublier la fève. Rouler la pâte en formant un boudin, former ensuite une couronne en rejoignant les deux extrémités que vous souderez.
Badigeonner de jaune d’oeuf (facultatif) et décorez comme bon vous semble.
Laisser ainsi la couronne gonfler et au moins doubler de volume, voire tripler. Pour ma part, je l’ai laissée au moins 3 heures à température ambiante.
Enfourner alors dans le four préchauffé à 185° pendant environ 30 minutes. Juste le temps de faire trois photos et nous l’avons dégustée tiède, elle n’en est que meilleure.