Magazine Société

L'énergie solaire chauffée aux subventions

Publié le 18 janvier 2010 par Vincemobile

Lu dans les Echos et sur quelques blogs la mirifique subvention de l'énergie solaire par l'État ou plutôt par les clients d'Edf. En effet, jusqu'à peu l'énergie solaire etait obligatoirement rachetée quatre fois le prix de marché par EDF et ce pendant 20 ans, afin de soutenir les énergies renouvelables qui n'emettent pas de méchant CO2 (huées dans la salle). Que la production électrique soit quasi entièrement neutre niveau CO2 en France est un détail (merci le nucléaire et l'hydroelectrique). Passons.

Sauf que l'on s'est aperçu que la note serait salée: plus de 2,5 milliards par an, soit plus de 50 milliards en 20 ans. Gloups, d'autant que cette aide allant directement dans la poche d'investisseurs est directement soutirée de la poche du client lambda Grace a une augmentation equivalente des tarifs (vous ne croyez quand même pas que EDF fait ce genre de cadeaux).

Donc, l'État vient de revoir en catastrophe les conditions histoire d'arrêter les frais avec au passage afflux de dossiers de dernière minute afin de bénéficier du super-tarif mega subventionné.

Encore un dossier parfaitement géré et la preuve que les subventions c'est bien...surtout pour ceux qui sont assez malins et assez riches pour en profiter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincemobile 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine