La rencontre entre Sarkozy et le PDG de Renault (Carlos Ghosn) n’a rien de rassurant au sujet de la production de la future Clio4 et les organisations syndicales n’hésitent pas à parler de ”mascarade de communication”.
De son côté, Renault assure que la production de la future Clio serait en partie confiée à l’usine de Flins (Yvelines) et non entièrement délocalisée à Bursa, en Turquie.
La CFDT annonce être persuadée que dans deux-trois ans, la totalité de la Clio 4 sera montée à Bursa sans que l’emploi ne soit garanti à Flins, d’après se responsables. Flins serait assuré de la production de la future voiture électrique Zoe mais ce volume ne suffira pas à assurer l’emploi dans l’usine. Le manque de responsabilité pour aborder les questions de stratégie industrielle de la France et de l’entreprise est pointé au travers de la mascarade de communication orchestrée depuis l’Elysée pour en arriver là !
Le président a refait son numéro sur un ton soi-disant “haussé” à propos de tant d’argent mis pour soutenir nos constructeurs et pas pour que la totalité des usines s’en aillent à l’extérieur… Mais qui y croit encore ? Quand l’Elysée et Renault communiquent, aucun engagement sur la durée ou sur le volume ne sont évoqués, prueve qu’il ne s’agit que d’une intention.
Rien sur l’éventualité d’une délocalisation complète de la production en Turquie de la Clio 4 pourtant évoquée dans un article de presse qui fut l’élément déclencheur de la polémique.
Il s’agit donc d’annonces vagues comme le dénonce le Parti Socialiste.