Depuis 1997, 560 entreprises ont bénéficié de ce type de financement au titre de leur qualité d'entreprises innovantes. Les FCPI ont investi 1,3 milliard d'euros dans ces derniéres.
Un premier bilan vient de sonner et les premiéres sorties sont trés honorables : de 56 à 113% pour les dix premiers ( voir classement sur boursorama / FCPI ). D'autant que cet investissement est doté d'un avantage fiscal de 25% l'année de souscription et une éxonération de plus value aprés 5 ans de détention.
Les épargnants qui ont souscrit des FCPI mouture 1997/1999 devront en revanche patienter encore quelques mois pour récupérer leurs fonds : les FCPI lancés entre 1997 et 1999 ont décidés de proroger leur durée de vie : ils comptent tirer parti du répit qui leur est ainsi offert pour céder dans de meilleures conditions certaines de leurs participations. Cette stratégie semble payante.
Les performances intermédiaires sont l'un des points les plus délicats à appréhender pour les investisseurs. Les premiéres années, le fonds ne peut comptabiliser que les frais de gestion et les inévitables pertes ( schématiquement, un fonds doit s'attendre à ce que, sur dix dossiers,trois se soldent par une faillite, trois à quatre permettent de rembourser la mise de départ, et trois à quatre se termineront par une cession industrielle ou une introduction en Bourse avec une forte plus-value à la clé). La valeur liquidative se creuse naturellement dans un premier temps : ainsi, un FCPI peut perdre jusqu'à 50% dans la premiére partie de son existence, sans que cela n'obére les espérances de gains à la sortie . Ce n'est qu'au cours des derniéres années que les gérants vont céder leurs participations et réaliser les plus-values attendues.
Les prochaines sorties de FCPI pourraient d'ailleurs receler quelques bonnes surprises !!!