Comme qui dirait c’est reparti pour un tour, on quitte Sydney et ses lumières pour attaquer la côte Nord du New South Wales.
Après une pause Lunch à Swansea, je me colle une session à Newcastle, mais les conditions se prêtent plus au Kite qu’au surf… Newcastle est très industrielle avec un port impressionnant et une activité autour de l’acier qui semble faire vivre toute la ville.
On ne s’y attarde pas et on arrive le soir à Port Stephens. On s’installe à One Mile beach où on a toutes les commodités sur place ; barbecue, point d’eau, douche, toilettes et place pour le van, et tout ça à 2 pas de la plage !! Le lendemain, petite session matinale avant de profiter de la superbe plage de sable blanc dans les eaux paisibles de la baie, ça fait plaisir à Céline, bronzette, farniente et frisbie !!
L’aprem nous donne l’occasion de monter au Lookout, et après plus de 270 marches et une suée mémorable on arrive au sommet qui nous offre effectivement une vue panoramique extra !!
Le lendemain on se dirige vers la dune, et quelle dune mes aïeux !! Elle s’étire au total sur plus de 170 km et se donne un faux air de désert du Sahara (heureusement on a pas croisé Gérard Holtz), vision un peu surréaliste.
L’après midi, alors qu’on déguste nos Meat Pie (spécialité typiquement Aussie, une tourte à la viande qui offre multitude de variantes possibles) sur le port, on tombe nez à nez avec nos amis frenchies que nous avions raté à Sydney.
On tchatche un peu et, sur les conseils avisés d’un local, on décide de faire route commune vers Seal rocks pour y passer la soirée. Le site est splendide, perdu au fin fond de rien, la nature dans toute sa splendeur. On y passe une bonne soirée avec apéro et repas les pieds dans le sable.
On continue avec Port Macquarie où l’on visite l’hopital des Koalas (vraiment attachantes ces petites bêtes là…) et on se cale un surf dans des conditions déjà plus solides. Repas du soir au phare avec vue sur la baie qui brillent de mille feux, là aussi c’est pas mal.
Samedi on fait un crochet par Crescent Head, capitale Australienne du Longboard (y a que ça !!) mais pas une vague à se mettre sous la dent alors on s’écarte de la foule pour trouver une plage de sable blanc quasi déserte.
Après notre escapade champêtre du dimanche (voir article précédent), nous débarquons à Diggers beach, la plus belle plage de Coffs Harbour. On y restera 2 jours avec une petite communauté de vans installés sur le parking, on partagera quelques bières avec Anglais, Hollandais, Norvégiens, Australiens et Français avec un feu de camp mémorable sur la plage. En plus de ça le surf est bon, 2 sessions par jour, que demande le peuple !!
Après ça on met le cap sur Angourie, site naturel fabuleux et protégé et pour l’anecdote, première réserve surf d’Australie. En arrivant on se dit dommage car le célèbre point break ne marche pas, mais par contre sur la plage, vision de rêve, de belles vagues d’1m20 / 1m50 déroulent à la perfection et je me colle la meilleure session du voyage à 3 dans l’eau, j’ai même eu le peak pour moi tout seul l’espace de 20 minutes, le pied !! Les jours suivants n’offriront rien de tel mais quand même de quoi à surfer et à profiter de la plage.
Prochaine étape, on arrive à Lennox Head, à quelques kilomètres au sud de Byron Bay. Là non plus le point break ne marche pas, on se rabat donc sur la plage où les beach break fonctionnent quand même. Le site est très cool, ça nous va bien avant de se lancer à l’assaut de Byron Bay.
Bref tout se passe parfaitement bien, il nous reste encore un mois sur place et le programme s’annonce chargé : Byron Bay, Gold coast, Sunshine coast, Fraser Island, Withsundays Island et grande barrière de corail, autrement dit pas le temps de s’ennuyer et l’occasion d’en prendre encore plein les yeux !!
On vous racontera tout ça…
@+