Le dernier sommet contre la faim, organisé par la FAO*, en novembre 2009, a vu si peu de ces grands leaders mondiaux qui aujourd'hui s'agitent, si peu de ces grands médias qui aujourd'hui s'émeuvent…
La misère engendre la violence, l'insécurité.
Et non pas, le discours réactionnaire tendance en ce moment, l'argument national de la nécessité du kärcher avec son extension nauséabonde sur la mondialisation des assistés.
Les émeutes de la faim ont été relayées dans les médias comme un sujet d'actualité événementiel sans pour autant peser sur le niveau de vie des haïtiens. Les journaux télévisés dans leur course à l'audience ont recouvert comme n'importe quel fait divers la situation dramatique de cette population jusqu'à la faire sombrer à nouveau dans l'oubli.
Un séisme, un tsunami mettent sous les feux des bons sentiments des populations soumises à l'horreur au quotidien. Fidèle à la magnitude du séisme, l'implication des pays riches se soumet au dernier degré de la catastrophe.
Miraculeusement, les bons sentiments déferlent, l'argent impossible à trouver jusque là arrive en trombe (on se souvient de l'appel des ONG pour faire cesser les dons, trop d'argent). Le rôle des ONG est donc de pallier à l'horreur ponctuelle et de laisser le pays dans l'état où il l'a trouvé en arrivant. (Un peu comme pour les toilettes).
Il faut être le premier sur les lieux pour la considération internationale, une course s'ensuit sur les meilleures déclarations d'actions.
Quel état tirera les ficelles de la gestion de cette aide ? Quelques marchés émergeront pour la reconstruction à compiler dans une dette qui représente tout de même quelques échanges ou services à titre de revanche.
Les haïtiens ont sans doute compris que les bombes arrivent plus vite à destination que l'aide ...
Agathe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFti
*FAO (Food and Agriculture Organization) : organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, spécialisée dans l'aide au développement et chargée d'améliorer le niveau de vie, l'état nutritionnel et la productivité agricole. Intervient notamment en cas de famine, de crise alimentaire et agricole.