Après le succès surprise de son premier album, "Repenti", en 2006, Renan Luce ne s'est pas reposé sur les lauriers de sa gloire et a travaillé d'arrache-pied à son second opus, "Le Clan des Miros". Les 750 000 exemplaires écoulés de sa précédente galette n'auront pas eu raison de son humilité : en artiste authentique et investi, le chanteur est resté fidèle aux siens. C'est entouré de ses amis, qu'ils soient musiciens et compagnons de scène (Antoine Dijol, Martin Gamet, Manu Feramus et Yohan Dalgaard) ou révélations de la nouvelle scène française (Alexis HK et Benoît Dorémus) que ses nouveaux titres auront été enregistrés. Toujours à la source de ses moindres compositions, Renan n'a pourtant pas hésité à intégrer des cordes (captées à Londres) ou des cuivres à son univers Folk-acoustique. Désireux de renouveler ses gammes et de repousser les limites d'un monde peuplé de personnages aussi attachants que surprenants, l'artiste avait, dès le départ, une idée précise et cohérente de cet album. Pour atteindre cette harmonie évidente, Jean-Louis Piérot, déjà producteur de "Repenti", lui prête main forte en l'aidant à réaliser les douze pépites qui parsèment l'un des albums les plus attendus de l'année. Après le joli succès du premier extrait, "La Fille de la Bande", et alors que le second, "On n'est Pas à une Bêtise Près", bande originale du film Le Petit Nicolas, semble s'amouracher des ondes, Renan Luce semble bien parti pour réitérer l'exploit de son dernier opus.