Château de Hombourg-Budange (Moselle) : chronique d’une mort annoncée ou phoenix qui attend sa résurrection?

Publié le 17 janvier 2010 par Lorraine De Coeur

Le magnifique château de Hombourg-Budange, en Moselle est un patrimoine en danger.  A l’Est d’un axe Metz-Thionville, l’édifice est pourtant idéalement placé et dans un cadre naturel qui ajoute à l’ensemble bâti!


Ancien château fort au 13ème siècle, il est reconstruit à la Renaissance comme en témoignent encore trois de ses quatre ailes ou encore les meneaux présents même sur les parties communes.
Une magnifique aile classique est venue compléter l’ensemble au 18ème siècle avec un beau fronton qui la surplombe pour en devenir la façade principale.
Cependant aujourd’hui le sauvetage de ce concentré d’architecture, d’histoire et d’art en péril devient une urgence!


La détérioration semble bien avancée même si on ne peut qu’apercevoir la demeure de ses alentours.


Pourtant nombre de sites des environs ont été sauvé via des associations et d’autres initiatives (Château de Freistroff, Abbaye de Villers-Bettnach…).

Dans un cadre enchanteur, même s’il est impossible de le visiter, le château d’Hombourg-Budange reste cependant une vision enchanteresse au détour de la vallée de la Canner…

Gageons qu’une prise de conscience générale et à une vaste échelle pourra relever ce que plusieurs décennies ont mis à mal.
En attendant, profitez de ce spectacle mais aussi de tous les trésors de la vallée de la Canner car ce petit coin de Moselle cache bien de belles surprises!

Plus de renseignements  :

http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/2008/03/chteau-dhombourg-budange-moselle.html