Paraguay : apparition de "robins des bois"
Un groupe d’extrême gauche, kidnappeurs d’un latifundiste, ont exigé une redistribution de nourriture
Les kidnappeurs d’un riche éleveur du Paraguay ont obligé sa famille à sacrifier 30 boeufs pour en donner la viande aux habitants d’une banlieue pauvre de la capitale paraguayenne et du département de Concepción.
Aux alentours du palais du gouvernement dans le petit stade de foot Resistencia, des centaines d’habitants du quartier Chacarita ont formé de longues queues ce matin pour recevoir de la viande conditionnée en sacs de trois kilos.
Des policiers en uniforme ont maintenu l’ordre au cours de cette offre gratuite inhabituelle , le procédé qui a entraîné une réaction furieuse de l’opposition, qui a accusé le gouvernement de gauche du président Fernando Lugo de "faire l’apologie de l’enlèvement et du terrorisme".
Le fermier Diego Zavala, frère de Fidel Zavala, enlevé depuis presque trois mois, a annoncé dans une conférence de presse qu’une des exigeances des ravisseurs pour sa libération était de faire don de nourriture. Le latifundiste a été enlevé par l’Armée du Peuple Paraguayen (EPP) groupe se revendiquant d’extrême gauche.
Fidel Zavala a été enlevé il y a 87 jours par environ dix hommes alors qu’il dînait avec sa famille dans sa grande propriété de Mabel, département de Concepción, à 500 km au nord d’Asuncion, où ont eu lieu d’autres distributions de viande ce mardi.Deux policiers avaient été blessés lors de l’enlèvement. Ses ravisseurs ont également exigé 5.000.000 de dollars pour sa libération.
Le PPQ (Parti Chère Patrie, conservateur) lance de dures critiques au gouvernement de Lugo, selon son communiqué “Le pouvoir exécutif instaure la haine entre riches et pauvres”.
Voir article intégral sur le site PriMiTivi À lire sur le site Chien Guevara « Paraguay : le risque d’un coup d’état augmente »