Tous les deux mois une commission Menus se réunit afin d'informer et de débattre avec les élus, les enseignants, les parents d'élèves et les délégués d'élèves, des menus proposés par la société AVENANCE ayant en charge la restauration dans nos écoles.
Les obligations afin de lutter contre l'obésité et les contrôles effectués par les services de l'état, contraignent AVENANCE à appliquer une réglementation qui parfois, nous semble injustifiée.
Ainsi, les grammages imposés, s'ils conviennent à un enfant en 1ère année de maternelle, nous semble peu adéquats pour un enfant de grande section. Il en est de même en primaire, où les enfants de CM2 sont logés à la même enseigne que des enfants de cours préparatoire.
Mais ce qui posa débat lors de la dernière commission du 13 janvier, ce fut une fois encore, la viande porc dans les menus. Il faut savoir qu'il n'y a environ que 2 à 3 menus avec du porc tout les deux mois.
Mais le problème va au delà de la viande de porc puisque actuellement dans les écoles ce sont toutes les viandes qui sont mises en cause : les enfants depuis la maternelle refusent de manger de la viande sous le prétexte qu'elles ne sont pas Hallal.